Accès au contenu
Experts fonciers

L’évaluation le cœur du métier

Les experts fonciers de la Chambre départementale de la Nièvre se sont réunis le 7 février pour leur assemblée générale et le renouvellement du bureau.

Par D'après communiqué
L’évaluation le cœur du métier
Crédit photo : Henri Maugars.
Étaient présents lors de l'assemblée générale : Coralie Dragan, Pierre de Fremont, Alain Gresle, Pierre Laudet, Aude Madamet, Henri Maugars, Sébastien Perret, Gilles Simon, Eric Guerin, Philippe Thepenier, Constance Bernier, Alexandra Choquet.

Le 7 février, à Varennes-Vauzelles, se déroulait l'assemblée générale des experts fonciers de la chambre départementale de la Nièvre. Le rapport d'activité fut passé en revue, avec le renouvellement du bureau. Ainsi, ce dernier se compose de : Sébastien Perret, président ; Henri Maugars, vice-président ; Pierre Laudet, trésorier ; Aude Madamet, secrétaire.

Suite à cela, les échanges se sont dirigés vers les relations entre les experts fonciers et les organismes para-agricoles du département. Sur ce sujet, l’assemblée et le bureau ont insisté sur l'intérêt d'expliquer et de présenter le métier d'expert foncier. En effet, tous les membres de la chambre se sont accordés sur le fait que l’expert foncier est un acteur neutre et indépendant de l’évaluation foncière et agricole. Afin de mettre ceci en avant au travers d'une communication précise, il a été proposé la création de groupes de travail spécifiques. Pour le président, Sébastien Perret, cela permettra potentiellement « d'insuffler l'envie aux jeunes à s'engager dans cette voie professionnelle ».

Discussions nourries

Après ces discussions, les experts titulaires et stagiaires ont échangé sur les problématiques et formations proposées par des instances directionnelles : leur ordre le CNEFAF : (le Conseil National des Experts Fonciers Agricoles et Forestiers), la CEF le syndicat professionnel (la Confédération des Experts Fonciers) ainsi que l’Union Régionale Centre Franche Comté. D'autres thèmes furent abordés durant cette assemblée générale comme l’évaluation foncière et immobilière, les expropriations, l’aménagement du territoire, les baux ruraux, l’éviction, les dommages et préjudices puis enfin l’environnement et la biodiversité.

Enfin, la journée s'est clôturée par les interventions de Cédric Zambotto, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture de la Nièvre, et d'Amaury Fichot (conseiller économie agricole productions végétales à la Chambre d’agriculture de la Nièvre) sur le thème de « Actualités grandes cultures et économie agricole départementale ».