Accès au contenu
Prédation

L'élevage dans l'impasse ?

La mise à l’herbe est imminente pour les éleveurs Nivernais. Mais, cette année, ce moment est entaché par l'ombre de la prédation.

Par FDSEA 58, Section bovine de la FDSEA 58, JA 58 et Chambre d'agriculture de la Nièvre
L'élevage dans l'impasse ?
Une partie des brebis attaquées chez Clément Blandin et Aude Martin, avaient été exposées par ces derniers pour montrer leur désarroi.

Comme tous les ans, le printemps est synonyme de mise à l’herbe pour de nombreux élevages nivernais. Un instant libérateur pour les animaux et les éleveurs qui fait suite aux mois d’enfermement hivernal dans les stabulations. Censée être une période festive, elle ne l'est pas du tout cette année. La cause de ce flétrissement est simple : la prédation. Dans ce contexte la FDSEA 58, la section Bovine de la FDSEA 58, JA 58 et Chambre d'agriculture de la Nièvre s'inquiètent pour la préservation des veaux et des agneaux pour la campagne à venir, ce qui s'ajoute à un contexte sanitaire très préoccupant. Mille-feuilles de problématique En ce qui concerne la prédation, en 2024, du 15 janvier au 30 décembre, 126 constats ont été réalisés par l'OFB dont 61 déclarés LNE, avec 503 animaux concernés (ovins, bovins). Et, les premiers mois de la nouvelle année ne sont pas plus rassurants, avec pour la période du 31 décembre 2024 au 28&nbs...

La suite est réservée à nos abonnés.