Le changement climatique au premier plan de l'AG
Ce jeudi 20 mars, l'AG des JA s'est tenue dans l'amphithéâtre du Lycée La Brosse. Le changement climatique a suscité de nombreux débats.

« Le changement climatique impacte l'agriculture, en augmentant les températures globales. On constate une augmentation de 1,5 °C en 2025 et on prévoit une augmentation de 2,7 °C en 2050 », déclare Emmanuel Jobard, responsable environnement & territoires à la Chambre d'agriculture de l'Yonne. C'est au cours de l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs, ce jeudi 20 mars, qu'Emmanuel Jobard et Joris Lepré, spécialistes dans le changement climatique à la Chambre d'agriculture de l'Yonne ont réalisé la table ronde « L'engagement de la Chambre d'agriculture dans le changement climatique ».
« On peut également expliquer par le changement climatique, le gel tardif, la sécheresse accrue, la perte de biodiversité, ainsi que les maladies liées à l'élevage », liste le spécialiste de l'environnement. À ses côtés, Joris Lepré, chef de projet EnR & changement climatique, met en avant les potentielles solutions pour accompagner les agriculteurs. « On peut atténuer les effets en décarbonant, comme planter des haies par exemple. Le plus important est de se faire accompagner. Nous ne pouvons pas tout connaître sur tout. La Chambre d'agriculture propose des accompagnements adaptés au changement climatique », déclare-t-il sur l'estrade de l'amphithéâtre. L'accompagnement organisé par la Chambre d'agriculture propose un diagnostic sur les émissions de gaz à effet de serre générées par l'exploitation agricole et peut également modéliser les températures, grâce à un outil du CNRS et CNRM. « Le cumul des précipitations qui a été constaté l'an dernier peut se reproduire statistiquement tous les 5 ans, comme ce qu'on peut voir à la station de Branches dans les grandes cultures », déclare Emmanuel Jobard.
« Pouvoir vivre de son métier c'est primordial »
Léa Ovet, ingénieure agronome spécialisée dans le climat ajoute, à son tour, les solutions que les agriculteurs pourraient mettre en œuvre. « La conservation des sols permettra d'améliorer la fertilité. Il faut aussi penser à végétaliser les exploitations. L'arbre est un couteau suisse… il permet de climatiser, d'être un brumisateur, un brise-vent. La végétation est le climat du champ », affirme la spécialiste. C'est au tour des élus de donner leurs avis sur le changement climatique dans l'Yonne. « L'essentiel c'est de vivre de nos exploitations. On a un gros travail à faire collectivement, les modèles actuels il faut qu'on les préserve. Je tenais également à vous féliciter pour votre présence, les JA pour les manifestations et les élections de la Chambre », déclare Damien Brayotel, président de la FDSEA et 2e vice-président de la Chambre d'agriculture. Suivi de près par Jean-Baptiste Thibault, 1er vice-président de la Chambre d'agriculture. « C'est avec grand plaisir que je suis venu, je vois qu'il y a toujours du dynamisme ici. Les enjeux climatiques sont là, ce n'est pas en restant chez soi qu'on pourra changer les choses, il faut savoir travailler ensemble, main dans la main, pour faire avancer les choses », ajoute l'élu, plein d'optimisme. En sortant de l'assemblée générale, les agriculteurs discutent des deux conférences auxquels ils ont pu assister. « Je connais déjà la science, je m'y intéresse, mais je trouve qu'il y a des décisions un peu tirées par les cheveux. Il faudrait déjà revoir la communication avec la population urbaine. Quand ils nous voient utiliser un pulvérisateur sur les sols, ils pensent forcément que ce sont des produits dangereux pour la santé, alors que la plupart du temps, ce sont des engrais que nous pulvérisons sur nos sols », témoigne Jehann Barat, jeune agriculteur du canton chablisien. « Avant qu'on nous impose une écologie punitive, il faudrait que des pays comme les États-Unis et la Chine changent leur mode de production », conclut-il.