Fête de l'agriculture
Les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny communiquent de plus en plus sur leur grand événement de la fin d'été.
Les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny communiquent de plus en plus sur leur grand événement de la fin d'été.
La 27e édition du forum des métiers de l'agriculture, organisé par les Jeunes agriculteurs de l'Yonne, a eu lieu le jeudi 23 mars, au lycée agricole d'Auxerre La Brosse. 21 organismes professionnels étaient présents pour présenter la diversité des métiers qui composent le monde agricole.
L'assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l'Yonne a eu lieu le mardi 14 mars. D'abord avec une visite du site de Soreal à Joigny. Puis avec un temps d'échange dans les locaux de la MFR de Villevallier, où le président Charles Baracco a souligné que le renouvellement des générations devait être au cœur des préoccupations du syndicat.
En avril, Quentin Garnier deviendra associé du Gaec de Berger (Domaine Limousin à Saint-Germain-Chassenay), aux côtés de Christophe et Séverine Garnier, ses parents. Une installation rendue possible grâce au soutien de sa famille.
Quentin Hecht, 20 ans, va reprendre la ferme familiale à l’Abbaye (Nolay) en mars. Une transmission rendue possible par des choix parfois difficiles à faire.
Arthur Meulé, 18 ans, est sélectionné pour participer au jugement de bétail dans la catégorie « bovin » lors du Salon de l’agriculture à Paris ; une fierté qu’il partage.
Outre les professionnels, les jeunes aussi sont invités à participer au Salon de l’agriculture à Paris. Parmi eux : Perrine Létendard.
Justine Donnet, agricultrice près de Sombernon, vient d'assurer une mission de convoyeuse de bétail à l'export. La jeune femme de 28 ans avait en charge 900 broutards sur un navire à destination de la Tunisie.
Le 59e Salon de l’agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars, et comme à l’accoutumée, il sera rythmé par des événements, dont les jugements de bétails. Cette année, Pauline Merlin y concourra dans la catégorie ovine.