Accès au contenu
MFR de Gron

Jean Corberon, d'élève à président

Après 42 ans de présence au sein de la MFR de Gron, Jean Corberon se retire définitivement de l'établissement local.

Par Charlotte Sauvignac
MFR
Jean Corberon, président de la MFR de Gron.

« J'ai connu la maison familiale, en tant qu'élève, à la rentrée scolaire 1971-1972, où j'ai suivi des cours pendant 4 ans », se remémore Jean Corberon, président de la MFR de Gron. Après avoir été scolarisé, il n'a jamais quitté le paysage sénonais. « Je suis parti en tant que professionnel. J'ai d'abord travaillé chez mon père et après j'ai ouvert en 1982 mon entreprise de paysage. En parallèle, je suis entré dans le CA en novembre 1983, ici, en même temps que j'accueillais mon premier stagiaire à la maison familiale », témoigne le jeune retraité.
Spécialisé dans le paysage, Jean Corberon a toujours souhaité aider les élèves de la MFR à se lancer. « Les stagiaires de la maison j'en ai eu une soixantaine, tout au long de ma carrière professionnelle. J'ai toujours eu un lien avec la maison familiale », confie-t-il. Un accompagnement qu'il fait tout au long de sa carrière, même lorsqu'il prend sa retraite, en 2020. « Mon entreprise de paysage comptait trois salariés, dont deux issus de la MFR et lorsque j'ai décidé d'arrêter mon activité, j'ai vendu mon entreprise à un ancien élève que j'avais connu », ajoute Jean Corberon.
De ses yeux d'enfants à ceux d'adultes, le président de la maison familiale voit évoluer son établissement de prédilection. « En prenant du recul, j'ai vu évoluer la MFR, de ma position d'élève, où il y avait moitié moins de bâtiment qu'à l'heure actuelle. Je l'ai également vu évoluer par son nombre d'élève, par les types de formation et dans son patrimoine », témoigne-t-il.

De trésorier à président

Avant d'être président, Jean Corberon a monté petit à petit les échelons du CA. « J'ai occupé plusieurs postes, j'ai été secrétaire, trésorier, vice-président une dizaine d'années et puis président depuis 2013 », confesse le Sénonais. Au cours de son mandat, il suit de près ses anciens élèves. « Sur la soixantaine d'élèves que j'ai formés, il y en a actuellement 6 ou 7 qui ont monté leur entreprise et ils sont toujours dans le département », raconte-t-il.
Après 42 ans, Jean Corberon, personnage emblématique de la maison familiale de Gron, rend les armes. « On a beau être dans le secteur, on termine toujours par être déconnecté, ne serait-ce qu'au niveau professionnel. J'ai envie de passer à autre chose, et avec ma femme on est de plus en plus en vadrouille », raconte le jeune retraité. Un départ serein, puisqu'il connaît déjà la personne qui prendra la relève. « Le prochain président, sera une présidente, elle fait partie du conseil d'administration et prendra ses fonctions le 7 avril, jour pendant lequel il y aura l'élection du bureau », conclut Jean Corberon.