Ils sont chauds, les Baptiste
La course de C15 des JA d'Is-sur-Tille se rapproche sur l'agenda. De nombreux agriculteurs préparent des bolides pour cette grande journée.

Sans faire offense au mythique moiss'batt cross, les courses de C15 ont le vent en poupe et semblent prendre « le dessus ». L'énorme succès des premières épreuves à la fête départementale 2023 à La Barotte avait été suivi d'un élan populaire du même acabit l'an passé à Is-sur-Tille. Les JA issois ont décidé de reconduire leur rendez-vous avec une nouvelle course programmée le 24 mai prochain. Trois mois plus tard à Hauteroche, il sera de nouveau possible de rouler dans de vielles Citroën à l'occasion de la fête départementale organisée par les JA de Montbard-Venarey. Que les amateurs de moiss'batt cross soient rassurés : ils seront aussi de la partie le week-end des 23 et 24 août.
Au travail
Du côté de Baigneux-les-Juifs, Baptiste Bruey (Bellenod-sur-Seine) et Baptiste Silvestre (Vaugimois) sortiront très prochainement leur boîte à outils pour répondre présent à Is. « Il y a du boulot mais normalement, nous aurons deux C15 », indiquent les deux passionnés de mécanique, qui ont récupéré l'un des deux véhicules pour la modique somme de 100 euros chez un ancien maître d'apprentissage dans le Jura. Ce C15 nommé « Sous la boue » a déjà roulé à Is et est même allé « au bout » de l'évènement, de bons classements. « Nous allons remettre ça et repasser une très belle journée tous ensemble » lancent les deux jeunes agriculteurs d'Aignay-Baigneux, qui évolueront en parallèle de leur équipe cantonale, elle aussi dotée d'un C15 : « il y a deux ans à Châtillon-sur-Seine, nous avions un seul et même véhicule. Pour libérer de la place et permettre à plus de monde d'être au volant, nous avons décidé de préparer nos propres C15 à côté ».
Faire attention
Baptiste Silvestre, ouvrier agricole à Ampilly-les-Bordes et Baptiste Bruey, salarié sur la ferme familiale et dans une exploitation à Quemigny-sur-Seine, ne lésinent pas sur la sécurité : « il faut un arceau, une double ceinture ou un harnais, mais aussi un extincteur, un coupe-batterie facilement accessible... Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons décidé de notre propre chef d’installer un siège baquet ». Des travaux sur le moteur, sur les freins et la customisation du véhicule sont aussi au programme des deux compères. En plus de ces différentes tâches, le système de tringlerie a été modifié pour pouvoir reculer davantage le siège conducteur, Baptiste Bruey n'étant qu'à cinq petits centimètres du double-mètre !