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Formation à la communication

Faire passer le message

Cette année, la Chambre d'agriculture de la Nièvre propose un cycle de formation dédiée aux outils de communication. La première session axée sur Canva s'est déroulée le 30 janvier, en webinaire.

Par Chloé Monget
Faire passer le message
La première session en webinaire axé sur l'utilisation de Canva a réuni une dizaine de participants.

Afin d'offrir quelques clés aux exploitants et producteurs en matière de communication, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organise cette année, une série de formations dédiées à des outils spécifiques. En plus de ce thème, c'est également un nouveau format qui est mis en place puisque les formations sont dispensées en webinaire d'1 h 30. Julie Lagord, chargée de communication de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, développe : « le but est de tester une approche différente de la formation en format court et à distance ; ce qui peut être attractif pour certains participants. D'ailleurs, la mise en place de tout cela fait suite aux demandes des exploitants eux-mêmes ». Ainsi, la première du genre fut dispensée le 30 janvier, et était ciblée sur l'utilisation de Canva. Pour rappel, ce dernier est un logiciel de graphisme en ligne permettant de créer logos, affiches, publications pour réseaux sociaux... etc.

Bases de tout

« La communication et l'identité visuelle sont de plus en plus importantes. Une attention particulière doit donc être attachée à cela pour vous rendre visibles et surtout reconnaissables d'un coup d'œil » introduit Jade Rolée, spécialiste de la communication digitale pour les agriculteurs et animant la formation du 30 janvier. Si cela peut sembler simple comme bonjour, Jade Rolée insiste : « une identité se travaille ! ». Pour parvenir à la dénicher, elle rappelle quelques points de bases : « trouver des couleurs qui correspondent à l'histoire que vous souhaitez raconter au travers de vos publications. Cela sera aussi vrai pour les illustrations ou les photos que vous pouvez utiliser dans vos affiches, flyers ou posts sur les réseaux. Si vous avez déjà un logo, je vous recommande de reprendre ses couleurs, si elles sont bien adaptées à votre storytelling. Une fois votre charte graphique déterminée, il faudra l'utiliser pour toutes vos publications quelles qu'elles soient afin d'harmoniser votre contenu. Le client ou le visiteur sera d'autant plus sensible à cette attention au fil du temps, si la communication est régulière ».

En pratique

Après ces quelques conseils, Jade Rolée rappelle les fondamentaux de la création visuelle avec la règle des tiers, l'importance de la qualité (ou poids) des photos, au sens de lecture, aux divers formats de posts existants sur les réseaux ou encore aux informations à ne pas oublier (comme les coordonnées utiles). Puis, elle sourit : « un outil tel que Canva se comprend en pratiquant, donc testons-le ensemble ». Là, elle pointe que la présentation du jour était focalisée sur la version gratuite du logiciel, mais qu'une version payante existait : « la version gratuite permet de faire énormément de choses. Donc, dans un premier temps, et si vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise, elle suffira amplement ». Durant la prise en main en direct de Canva, elle détaille : « je vous conseille de ne pas prendre plus de trois couleurs pour élaborer votre charte. Et, grâce à Canva vous pouvez retrouver la référence exacte de votre teinte (code universel que les imprimeurs ont également à leur disposition) ». Elle continue en évoquant l'adaptation à avoir en fonction des communications : « pour les réseaux sociaux, vous n'êtes pas forcés de remettre votre logo dans une publication car les gens sont déjà sur votre compte, et des précisions peuvent être indiquées en description des posts. Toujours pour les réseaux, essayez d'adapter votre ton ». Enfin, Jade Rolée conclut : « la communication est un savant mélange entre esthétisme et message à faire passer… La théorie est là pour vous aider, mais ne vous mettez aucune barrière ». Les prochaines sessions dédiées à la communication, toujours en webinaire d'1 h 30, se dérouleront le 27 février sur « filmer et monter une vidéo avec mon smartphone », le 13 mars sur « Créer des visuels pertinents et accrocheurs avec Canva », le 27 mars sur « Savoir utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle » et enfin le 10 avril sur « Savoir communiquer dans le temps et cibler la bonne audience ». Inscription et renseignements auprès du Centre de formation de la Chambre d'agriculture de la Nièvre : 03 86 93 40 37.

À respecter

En matière de communication, certaines règles sont à respecter comme l'apposition de certains sigles ou mentions (1) pour les documents imprimés à l'image de l'info Tri : https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/nievre/infos-locales-techniques/valorisation-des-ressources-locales/reglementation-en-circuits-courts/etiquetage/ « Attention à indiquer ces éléments car en cas de non-respect cela peut être pénalisé par une amende » précise Julie Lagord. 

1. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/articles/quelles-sont-les-dispositions-reglementaires-liees-a-la-consommation-d-alcool-en-france