Agroforesterie
Depuis quelques années, la famille Cotet (exploitation située aux Taumonts à Verneuil) implante des arbres. Une pratique aux multiples atouts.
Depuis quelques années, la famille Cotet (exploitation située aux Taumonts à Verneuil) implante des arbres. Une pratique aux multiples atouts.
Nous poursuivons notre série d’articles en lien avec le rapport « Imaginer demain – Agir maintenant » qui concrétise les réflexions et les axes de développement possibles pour l’agriculture régionale à l’horizon 2040. Au menu de ce sixième épisode : le regard du secteur forestier.
Fin juin, 75 sapeurs-pompiers français ont été mobilisés pour renforcer les moyens canadiens de lutte contre les « mégas feux » de forêts. Parmi eux, le lieutenant Fabrice Malon, de la compagnie de Chalon-sur-Saône. L’officier livre aujourd’hui le récit des trois semaines passées sur ces feux particuliers, en Amérique du Nord.
Nicolas Sottiau est apiculteur dans l’Avesnois (Nord). Il y a deux ans, toutes ses abeilles ont été tuées par le frelon asiatique. Une espèce qu’il croise de plus en plus dans la région. L’apiculteur a décidé d’agir pour protéger ses ruches, mais aussi la biodiversité.
À l’initiative de la Fédération nationale ovine (FNO) et du Caf Loup, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du Plan loup, a rencontré, le 21 juillet, des éleveurs dans les Alpes-de-Haute-Provence. Claude Font, secrétaire général de la FNO, livre son sentiment sur les demandes de la profession pour lutter contre la prédation lupine.
Un récent rapport de la Cour des comptes se montre très critique à l’égard des usages de l’eau en agriculture. Pas vraiment de quoi apaiser les relations du monde agricole avec cette institution…
Une étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté se penche sur l’évolution climatique à prévoir dans les 30 prochaines années. Sans surprise, il faut s’attendre à avoir de plus en plus chaud…
Dans le cadre de leur cursus, les élèves de seconde et de première (générale et technique) ont participé, depuis deux ans, à différents projets pour modifier les extérieurs du lycée. Retour sur l’avancement de ces derniers et détails de ceux à venir.
Du 3 au 8 juillet, le CAUE de la Nièvre a proposé deux sessions de stage sur la reconstruction d’un mur en pierres sèches, à Marzy.
Dans le cadre de la 3e édition de « Les pieds dans l’eau », une animation était organisée le 1er juillet à l’EARL de la Vallée (Parigny-les-Vaux). Le thème : « Les exploitations face au changement climatique, quelle place pour l’eau et l’environnement ? ».