Entre la bière et le vin
La Brasserie de Vézelay inaugure sa nouvelle cuvée « Vendange », une recette hybride entre l'univers brassicole et viticole.

Après plusieurs recettes originales comme la White IPA, la French Pale Ale ou encore la Amber IPA, la Brasserie de Vézelay a souhaité surprendre les consommateurs en développant des arômes et des notes plus complexes en collaborant avec Morgane Lepage, jeune viticultrice locale.
La cuvée Vendange est une bière blonde, brassée artisanalement, 100 % locale, qui inclut 10 % de moût de raisin dans le processus de fermentation. Fraîchement pressé, le moût de raisin issu de la première vendange de Morgane Lepage, ne subit aucun stockage ou congélation. Cette technique de création donne un goût acidulé et vif mêlant des notes de chardonnay à des notes céréalières.
« Bière naturelle de Bourgogne »
La Brasserie de Vézelay a eu la volonté de s'approvisionner localement en collaborant avec Morgane Lepage, cette dernière a un hectare de vignes à seulement 2 km de la Brasserie. Cette jeune viticultrice a décidé de travailler en agriculture raisonnée, sur les coteaux de Vézelay et bénéficie donc de l'appellation Vézelay.
Pour le houblon, la Brasserie a décidé de se déplacer un peu plus loin pour ajouter du « Tardif de Bourgogne » à sa concoction. Produit dans la région d'Alsace, ce houblon aromatique est cultivé en petites quantités et permet à la cuvée d'avoir une légère amertume. Cette nouvelle cuvée est idéale à déguster en présence de poissons, d'une viande blanche tout comme avec des desserts fruités.
Cette cuvée Vendange sera disponible en édition limitée, avec près de 2 500 bouteilles, à partir du mois d'avril, en région Bourgogne au rayon Cave à bières de la grande distribution et en région parisienne.
