Chronique ovine
Plusieurs systèmes de ce type existent. Il importe de bien réfléchir à ses besoins et ses pratiques avant d’investi
Plusieurs systèmes de ce type existent. Il importe de bien réfléchir à ses besoins et ses pratiques avant d’investi
Pour faire suite à l'article dédié à la soirée élevage de la FDSEA 58, voici les interventions plus détaillées des trois invités.
Les veaux du GIE Charolais Évaluation évoluent très bien depuis leur rentrée de septembre.
Le GDS de Côte-d’Or organise des réunions d’information sur la prochaine campagne de prophylaxie. Un tour d’horizon des maladies est proposé.
Pour faire suite à l’article paru dans notre dernier numéro, voici d’autres témoignages d’élèves du Legta de Challuy concernant leurs stages à l’étranger.
La traditionnelle foire-concours aux bovins Charolais (inscrits et non-inscrits) de Luzy s'est tenue le 17 novembre au champ de foire ; un rendez-vous encore suivi par nombre d'éleveurs.
Un éleveur côte-d'orien a inventé et breveté un bac à eau multi-espèces, doté de deux niveaux d'abreuvement. Cet équipement apporte de nombreux avantages.
Le 19 novembre, les JA du canton de Saint-Benin-d’Azy organisaient leur traditionnel concours de jugement de bétail à Rouy, un lieu choisi pour une raison particulière.
Les Cerfrance de Bourgogne Franche-Comté ont présenté leur traditionnelle « photographie » de l’économie agricole régionale sur les principaux secteurs. Le second article que nous consacrons aux résultats collectés porte sur l’élevage laitier.
L’élevage est souvent pointé du doigt, pourtant c’est un acteur majeur de la durabilité des systèmes alimentaires. Pour Jean-Louis Peyraud, de l’Inrae, il est temps de le réenchanter. Selon lui, il existe quatre leviers d’action : les aliments, les animaux, les effluents et l’utilisation des surfaces (légumineuses et prairies).