• Financer son bâtiment

    Et si votre bâtiment d’élevage ne vous coûtait presque rien ? C’est possible en ayant recours à un tiers investisseur avec lequel vous êtes lié par un bail à construction. Vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment, mais vous en avez l’usage. Les opérateurs du photovoltaïque proposent cette formule qui remporte un certain succès.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Dossiers
  • Élevages bovins

    Les panneaux solaires de Jean-Philippe Benoist ont permis à cet éleveur côte-d'orien de construire deux bâtiments avec un très faible endettement.

    Côte d'Or Dossiers
  • Volailles

    À Quarré-les-Tombes, la Scea La Métairie possède pas moins de neuf bâtiments pour la production de volailles de chair et la commercialisation. Sans compter une stabulation, également présente sur l’exploitation, qui accueille des blacks angus.

    Dossiers Yonne
  • Énergie

    Florian Christ, de la Ferme du Haut-Village à Woellenheim (Bas-Rhin), est déjà aux manettes d’une unité de méthanisation qui recycle les effluents de son élevage de laitières. Il vient de créer une chaufferie bois déchet. L’installation alimente en énergie naturelle la fromagerie de l’exploitation.

    Dossiers
  • Au Domaine Bouchard

    Sur son site de Meursault, en Côte-d’Or, le Domaine Bouchard s’est doté d’un chenillard Geier 45 TS il y a un an. Un choix technique en cohérence avec une conduite culturale qui vise à limiter le tassement des sols.

    Dossiers Machinisme Vigne
  • Élevage laitier

    Théo Pétrigney vient de terminer une Certification de spécialisation Lait en alternance à la MFR de Fougerolles, en Haute-Saône : une formation diplômante qui fait la part belle aux visites d’élevage et aux interventions de spécialistes.

    Dossiers
  • Élevage laitier

    La fertilité d’une vache laitière est étroitement liée à son état corporel et à l’ajustement de son alimentation à ses besoins physiologiques. Surveiller l’état corporel permet de favoriser la reprise de l’activité ovarienne après le vêlage.

    Dossiers
  • Élevage laitier

    DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots VMS comme une salle de traite classique ou un roto, en parquant les vaches pour traire à heures fixes deux à trois fois par jour. Mais pourquoi certains grands troupeaux retiennent-ils cette technique ? Éclairage.

    Dossiers