Accès au contenu
Outils du sol et semis

Démonstration d'équipements agricoles CSA

La jeune société de distribution de matériel agricole CSA, créée par Romaric Meuriau en 2021, a organisé une démonstration de la gamme d’outils du sol et semis Agrisem à Semur-en-Auxois. Plus de 120 agriculteurs ont participé à cette première manifestation, un signe encourageant pour le jeune chef d’entreprise.

Démonstration d'équipements agricoles CSA
La démonstration permettait de voir en action des outils tels que ce déchaumeur.

À 35 ans, Romaric Meuriau compte déjà 20 années passées dans l’agriculture, d’ouvrier agricole au commerce de matériel. Au printemps 2021, il a créé son entreprise de distribution de matériel agricole (Conseils Services Agricoles) et, fin septembre, il a proposé un premier événement en partenariat avec Agrisem : une présentation au champ, près de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, de la gamme spécialisée dans l’agriculture de conservation et les techniques culturales simplifiées. Romaric Meuriau connaît bien Agrisem pour y avoir travaillé. 17 machines, particulièrement adaptées à la région, étaient présentées par CSA, par ailleurs agent de la DAFP, concessionnaire Case IH dans l’Yonne et une partie de l’Auxois. Les outils Agrisem sont regroupés en gammes Plow, pour le travail profond de fissuration et d’ameublissement sans bouleverser la structure du sol et Mulch pour le déchaumage et la préparation de sol. Les Combiplow, intercalables entre le tracteur et un outil et les Cultiplow, fissurateurs solos, arborent les lames brevetées à pointe décalée, assurant une décompaction sur toute la largeur. Les Disc-O-Mulch, déchaumeurs superficiels à disques indépendants, sont dotés des disques mulcheurs « moule à tarte » lancés en 2014.

Du nouveau dans les semoirs

Le constructeur annonce une tolérance à l’usure et un brassage de terre fine plus importants. Du côté des déchaumeurs à dents, les Vibromulch, disposent de 5 rangées de dents, espacées progressivement pour optimiser le dégagement du flux terre-résidus. Selon le choix des socs, le Vibromulch peut être utilisé au déchaumage ou scalpage. Agrisem a également développé une gamme de herses à chaumes, baptisée Turbomulch, avec 5 rangées de dents de 760 mm pour permettre la décomposition des pailles et la levée des adventices. Conçu sur le châssis du Disc-O-Mulch, le Biomulch est un scalpeur à 5 rangées de dents espacées de 16,7 cm, adapté au désherbage mécanique. Tous ces déchaumeurs peuvent être équipés de systèmes de semis à la volée ou en rayons selon la machine avec une trémie frontale et/ou une rampe de semis. Les semoirs Sly, marque rachetée en 2019, étaient aussi présentés. Les semoirs pour semis direct Boss se caractérisent par leurs disques semeurs indépendants inclinés à doubles angles, pour favoriser la pénétration dans le sol, notamment pour les semis profonds. Le semoir en 6 m est décliné en version portée 3 m avec les mêmes composantes. À noter que la marque disparaîtra à la fin de l’année, les semoirs seront alors distribués sous le nom Agrisem.

 

Félix Dufour en apprentissage chez CSA

 Félix Dufour en apprentissage chez CSA

CSA accueille cette année un jeune originaire de l’Auxois, en licence de commerce option agroéquipement, à l’IUT d’Épinal et Vesoul. À 20 ans, Félix Dufour n’est pas issu du milieu agricole mais est passionné par le machinisme et la vente, un métier dans lequel il se projette à l’issue de ses études. Il est déjà titulaire d’un Bac Pro et d’un BTS ACSE. Présent chez CSA la moitié du temps, il prospecte les agriculteurs et assure du montage de matériels. (Avec photo)