Le Camion du vivant a fait étape à Sens
Ces vendredi 14 et samedi 15 mars, le “camion du vivant” a fait un arrêt à Sens accompagné par les établissements locaux de l'enseignement agricole afin de sensibiliser aux métiers du vivant.

Sur les promenades du centre-ville de Sens, le “camion du vivant” s'est garé pendant près de deux jours. Face à l'illustre salle de la Poterne, les jeunes du département ont participé aux activités ludiques proposées par le camion national qui sillonne la France. Pour inaugurer cet événement, le maire de Sens est venu, à son tour, découvrir le camion sur ses terres. « C'est une super initiative, on a tout de suite dit oui parce qu'on a vu l'intérêt pour les jeunes du territoire de pouvoir découvrir ces métiers », témoigne Paul Antoine de Carville. Le député Julien Odoul a également souhaité assister à l'événement en tant que défenseur du milieu agricole. « Le fait de voir cet outil qui va au-devant des jeunes, qui permet de leur montrer le monde agricole différemment, avec des outils de communication originaux, modernes et ludiques, je trouve ça super intéressant comme approche et je pense que ça permettra de susciter des vocations », raconte, optimiste, le député RN.
Entre les casques de réalité virtuelle, le simulateur de conduite de tracteur ainsi qu'un quiz interactif avec des buzzers, les premiers collégiens s'amusent. Alexis et deux autres animateurs se relaient, prospectus en main, pour attiser la curiosité des jeunes. « Ce petit quiz permet de survoler les différentes filières, le nombre de métiers, le niveau d'études, mais aussi la vie dans les établissements. Il n'y a pas que des cours, c'est une vie sociale, sportive, associative… où on s'implique et où on apprend des choses concrètes », détaille l'animateur, enjoué par l'ambiance générale. « L'objectif est d'ouvrir cette porte de l'enseignement agricole de manière ludique. C'est pour ça qu'il y a beaucoup d'écrans. Ça nous permet d'accrocher les jeunes », explique Alexis, autour d'un groupe de collégiens.
Adapter l'information nationale au territoire
Face au véhicule national, la salle de la Poterne accueille les directeurs des différents établissements locaux, avec plusieurs stands. « On a amené nos classes de troisième en tant que visiteurs, mais également des jeunes qui sont présents pour animer le stand. C'est plus facile quand ce sont des jeunes qui parlent entre eux », confie Claude Chrétien, le directeur de la MFR de Gron. La MFR a trouvé l'astuce. « Les jeunes ont pu découvrir, de manière ludique, de nombreux métiers, avec des casques de réalité virtuelle, des simulateurs… ça les a stimulés », constate Claude Chrétien.
Pour Michèle Leblanc-Albarel, directrice de l'Eplefpa des Terres de l'Yonne, ce sont les établissements visiteurs qui sont ravis de participer. « Malgré les délais contraints pour prévenir la ville de Sens de l'arrivée du “camion du vivant”, on a eu un bon retour des collèges qui ont répondu favorablement à la découverte de ces métiers. On souhaite promouvoir l'enseignement agricole quelle que soit la forme de l'établissement. Ce qui est important c'est qu'on arrive à former les jeunes pour nos territoires » répond enjouée l'Auxerroise.
Delphine Marquet, directrice du lycée professionnel de Sainte-Colombe, souhaite remercier les élus, « c'est un bel événement de valorisation de l'enseignement agricole. Je suis satisfaite que le maire de Sens qui nous a accueillis dans un délai très court, ait mis des moyens à disposition, comme cette salle », confesse-t-elle. Un moment d'échange qui se poursuivra en région, au-delà des frontières du département, à Dijon, ou le camion du vivant s'arrêtera pour sensibiliser les jeunes côtes d'orien.
Atelier réalité virtuelle

Simulateur
