• Betteraves

    La guerre en Ukraine a occasionné d’importantes modifications pour le marché du sucre, issu de la production betteravière, en France et en Europe. En 2022-2023, 20 fois plus de sucre ukrainien a été importé dans l’UE par rapport à la campagne précédente, avec pour conséquence une chute libre des prix du sucre. Cependant, le Parlement européen vient d’adopter le règlement encadrant les flux commerciaux de sucre entre l’Ukraine et l’Union européenne, qui entrera en vigueur à partir de juin.

    Actualité Cultures Yonne
  • Chambre d'agriculture

    Le mardi 16 avril, une visite d’essai sur une variété de luzerne de type nord et sud, mise en place par les Chambres d’agriculture de l’Yonne et de Saône-et-Loire, en partenariat avec Alysé, à Vergigny, a eu lieu.

    Actualité Chambres d'agriculture Cultures Yonne
  • Lentilles sèches bio

    Pour éviter l’impasse face aux attaques de pucerons verts, les producteurs de lentilles sèches bénéficient, jusqu’à la mi-août, d’une dérogation pour l’utilisation de la spécialité Flipper, mais selon un cadre très précis.

    Actualité Cultures
  • Fertilisation du blé tendre d'hiver

    Le mercredi 10 avril a eu lieu une visite d’essai sur la thématique de la fertilisation du blé tendre d’hiver avec de l’ensilage de luzerne, en agriculture biologique, à Merry-sur-Yonne.

    Actualité Chambres d'agriculture Cultures Yonne
  • Colza

    Pour mieux caractériser les variétés de colza, Terres Inovia les évalue sur de nouveaux critères de lutte contre les ravageurs d’automne, particulièrement les grosses altises et leurs larves. Dans le cadre du projet Adaptacol², Terres Inovia et ses partenaires mettent en place plus de 50 essais pour caractériser les variétés déjà utilisées par les agriculteurs et celles en cours de développement.

    Actualité Cultures
  • Protection et fertilisation du colza

    La Chambre d’agriculture de Côte-d'Or a restitué les résultats d'une parcelle d'essais située près d'Aignay-le-Duc. Des colzas robustes sont recherchés, pour mieux faire face aux altises.

    Côte d'Or Cultures
  • Grêle

    Le Chablisien a une nouvelle fois été très fortement impacté par un orage de grêle destructeur. Plus d'un tiers du vignoble, soit plus de 2 000 ha de vigne, a été touché, avec des dégâts allant de 30 à 100 %, en fonction des secteurs. S'il est encore tôt pour connaître d'exactitude des conséquences sur la prochaine récolte, pour le monde viticole icaunais c'est l'année 2016 qui se répète.

    Actualité Cultures Vigne Yonne
  • Expérimentations

    Huit systèmes de cultures pluriannuels sont en place à Fromenteau, entre Saint-Seine-l’Abbaye et Sombernon, depuis plus de 10 ans. BASF et l’Alliance BFC mettent en lumière plusieurs enseignements.

    Côte d'Or Cultures
  • Agrivoltaïsme

    Mardi 23 avril, TSE, référent de l’agrivoltaïsme en France, la coopérative Dijon Céréales, membre d’Alliance BFC et la SCEA des Tours ont inauguré la canopée agrivoltaïque de Verdonnet en présence d’environ 150 participants : élus locaux, agriculteurs, représentants des coopératives du grand Est de la France, partenaires et acteurs économiques, collaborateurs de Dijon Céréales et de TSE. 

    Côte d'Or Cultures