FDSEA 58 soirée grandes cultures
Le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire, la FDSEA 58 organise une soirée grandes cultures dédiée aux nouvelles énergies en matière de machinisme agricole.
Le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire, la FDSEA 58 organise une soirée grandes cultures dédiée aux nouvelles énergies en matière de machinisme agricole.
Le 9 novembre, la Chambre d'agriculture de la Nièvre proposait une matinée d'information sur les sols de la Nièvre, à Saint-Benin-des-Bois.
La seconde édition de la journée Sol et Biosolution, organisé par le Pôle régional d’innovations en agroécologie Agronov a permis d’aborder les équilibres fragiles permettant de conjuguer préservation des sols et optimisation technico-économique. Un domaine où il n’existe pas de solution simple et toute faite…
La pluviométrie importante de ce mois de novembre complique les travaux de semis des protéagineux d’hiver. Lors de la campagne 2022-2023, les semis tardifs de fin novembre affichaient une meilleure robustesse par rapport au gel et aux maladies précoces. La question des semis tardifs est cependant bien présente dans les esprits.
Les Cerfrance de Bourgogne Franche-Comté ont présenté leur traditionnelle « photographie » de l’économie agricole régionale sur les principaux secteurs. Ce dernier article que nous consacrons aux résultats collectés est consacré aux résultats observés en grandes cultures.
Lors des dernières Journées techniques des industries céréalières, qui se tenaient à Auxerre, la question de l’évaluation de la qualité des blés destinés à la meunerie a été abordée. Un jeu de pistes complexe face à des marchés et des pratiques de plus en plus différenciés.
Lors de sa dernière Conférence des marchés, Dijon Céréales a invité les participants à se poser la question des enjeux pour les céréales françaises dans le contexte actuel d’évolution des marchés mondiaux marqué par d’importantes tensions géopolitiques.
Le service Grandes cultures de la Chambre d'agriculture de la Nièvre s'étoffe avec l'arrivée d'un nouveau conseiller.
La FDSEA 58 propose une soirée grandes cultures le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire.
Un agriculteur de La Rochepot, en Côte-d’Or, revient sur les fortes pluies du moment et leurs conséquences sur son exploitation.