Accès au contenu
Patrimoine

Coup de jeune pour une écluse

Voies navigables de France (VNF) vient de terminer un chantier d’entretien et de maintenance de l’écluse d’Auxonne, en Côte-d'Or, située sur le secteur aval de la Petite Saône.

Par Berty Robert, avec communiqué
Coup de jeune pour une écluse
VNF
L'écluse d'Auxonne a été remise en service le 15 mars.

Le 11 mars, les équipes de Voies navigables de France (VNF) proposaient de découvrir le travail de rénovation réalisé sur une écluse près d'Auxonne, au sud-est de la Côte-d'Or. Cette écluse, longue de 40 mètres et large de 8 mètres, est l’une des 21 situées sur la Petite Saône. Chaque année, elle assure le passage de plus de 4 000 bateaux essentiellement de tourisme fluvial (location de bateaux habitables, plaisance privée, péniches-hôtel) mais également jusqu’à 200 bateaux de commerce pour des trafics d’engrais, de céréales, de gravât et de colis lourd (liaisons avec les bassins du nord). Entièrement automatisée et facilement navigable, la Petite Saône est une rivière longue de 220 km connectée au nord au canal des Vosges et au sud à la Grande Saône, au canal entre Champagne et Bourgogne et au canal du Rhône au Rhin. C’est le troisième itinéraire le plus fréquenté en France en matière de tourisme fluvial, avec des retombées économiques estimées à plus de 9 millions d’euros. On compte 6 principaux ports (Corre, Port-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Savoyeux (les 4 en Haute-Saône), Pontailler-sur-Saône et Auxonne (ces deux derniers en Côte-d'Or), 4 bases de location de bateaux habitables, 600 places de stationnement longue durée pour la plaisance privée et 4 sites d’escales pour les péniches hôtels.  

Travaux sur les portes, la maçonnerie...

Les chemins de halage de la Petite Saône ont été largement aménagés dans le cadre du projet V50 Moselle-Saône à vélo entre le Luxembourg et Lyon. Pour sa part, l'écluse d'Auxonne a bénéficié des travaux suivants : elle a été mise à sec afin de déposer les vantaux des portes et procéder à leur réfection (coulisseaux, vantelles, joints…) et reprendre les maçonneries des murs de l’ouvrage appelés bajoyers. L’écluse a été remise en service à la navigation le 15 mars. VNF est l'établissement public chargé de gérer, entretenir et développer 6 700 km de fleuves, canaux et rivières. La structure compte 4 000 collaborateurs au quotidien pour faire du fluvial un ​levier d'attractivité et de vitalité pour les territoires. Elle modernise et valorise ce patrimoine unique, considéré comme un moteur de développement économique, écologique et social au service de tous.