Abattoir de Corbigny
Le 28 juillet, une réunion d’information était organisée dans la cour de l’abattoir de Corbigny pour évoquer l’avancement du projet de réouverture.
Le 28 juillet, une réunion d’information était organisée dans la cour de l’abattoir de Corbigny pour évoquer l’avancement du projet de réouverture.
Après une année 2020 en demi-teinte qui avait vu la production perdre 1,9 % en valeur, la Ferme France s’est reprise en 2021 avec une hausse de 7,7 %, a indiqué l’Insee lors de la publication des comptes provisoires de l’agriculture.
Thomas Claiser est animateur des marchés pour la coopérative Dijon Céréales. Ce jeune homme de 30 ans conseille, guide et oriente dans le domaine de la commercialisation avec désormais l’appui d’une nouvelle application smartphone* que 120 adhérents utilisent déjà.
En juin, Sicarev Coop a tenu ses assemblées de sections (Auxois-Morvan, Cialy et Eleveurs Nivernais) durant lesquels un point sur 2021 a été effectué ainsi qu'une projection sur les projets à venir.
Le 7 juin, Axéréal proposait une journée technique dans la Nièvre (Varennes-Lès-Narcy) à tous ses adhérents, dans le cadre des Rencontres agronomiques de la coopérative.
Le 8 juin, lors de son assemblée générale, la Sicagemac (Corbigny) a fait le point sur son rapport d'activité, ses comptes 2021 ainsi que sur le projet de relance de l'abattoir de Corbigny.
Le 17 mai, une journée « Le PAT, une réussite pour le territoire » était organisée pour trouver des idées, des actions et des partenaires pour la mise en oeuvre du PAT du Pays Val de Loire Nivernais.
Le vendredi 3 juin, la FDSEA de l'Yonne organisait son assemblée générale, à Looze. Avec une thématique bien particulière cette année : l'impact du conflit en Ukraine sur l'agriculture icaunaise, traitée sous forme de table ronde.
Gérant d’Identité Céréales, dernier négociant indépendant de l’Yonne, Fabien Maurice parle de « la grosse inconnue » qui attend les marchés des céréales, suite à la guerre en Ukraine. Alors que la campagne 2021 fut plutôt satisfaisante en termes de commercialisation, celle de 2022 sera forcément perturbée par cette actualité.
Le 20 mai, la Sicafome réalisait son assemblée générale ; l'occasion de faire le point sur la situation financière de la société et d'évoquer les projets en cours.