Accès au contenu
Les jardins du Kindsgass à Wangen (67)

Agrumes rustiques, asiminiers, kakis : une pépinière particulière

Agrumes rustiques, asiminiers, kakis, pommes à chair rouge, amandes : les arbres de tous ces fruits sont adaptés au climat alsacien. Sébastien Hullar et Jules Schnur s’emploient à développer 18 espèces de fruitiers, dont la moitié sont plutôt rares sous nos latitudes, et des variétés originales, dans leurs jardins du Kindsgass à Wangen.

Par Anne Frintz
Agrumes rustiques, asiminiers, kakis : une pépinière particulière
Anne Frintz
À l’aide d’un louchet ou bêche de pépiniériste, Sébastien Hullar, à droite, et Jules Schnur sortent un arbre fruitier de terre.

« De mi-février à mai, on greffe. Puis on plante les arbrisseaux dans un champ de 200 m2, en pleine terre : 800 arbres, espacés de 25 cm, sur quatorze rangs. On arrose, on désherbe, on gère les maladies, les ravageurs. Fin novembre ou début décembre, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles, on arrache les arbres. Cette précision est importante, car tant que l’arbre est en feuilles, la photosynthèse, qui lui permet de faire des réserves de sucre pour l’hiver, a lieu. Déracinés, les arbres vont alors en jauge dans le sable, jusqu’à ce qu’ils trouvent preneurs. Ils sont vendus en racines nues avant Noël. Puis on redémarre un cycle en février, avec le greffage, et ainsi de suite », explique d’emblée Jules Schnur, 35 ans. Ce formateur en permaculture facture ses heures de travail à son ami Sébastien Hullar, le microentrepreneur des jardins du Kindsgass, à Wangen dans le Bas-Rhin. Sébastien Hullar est cheminot à la SNCF à 80 %. Il a 42 ans.

La suite est réservée à nos abonnés.