Préfecture
Arrivée en poste le lundi 4 septembre, Clémence Choutet est la nouvelle sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l'Yonne.
Arrivée en poste le lundi 4 septembre, Clémence Choutet est la nouvelle sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l'Yonne.
La charte « Terre d’avenir » (anciennement charte JA) a été renouvelée pour les cinq prochaines années par Pascal Maupois, président de la fédération des caisses locales de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, et Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.
Les vendanges approchent de la fin, voire sont déjà terminées pour certains, et les vignerons rencontrés restent unanimes : 2023 est une très belle année, exceptionnelle, dans le bon sens du terme.
Pendant les vendanges, l'entretien des machines à vendanges est une étape quotidienne essentielle pour les vignerons. Tant pour préserver la machine que pour éviter de dégrader la qualité de la récolte.
Le milieu agricole le dit depuis plusieurs mois mais la dernière assemblée générale d’Elvea 21-89 l'a démontré de manière chiffrée : si les cours de la viande bovine ont connu en 2022 de belles progressions, la hausse parallèle des prix de revient douche un peu l’enthousiasme.
Avallon bio énergie, le site de méthanisation d'Avallon fonctionnant à partir des déchets organiques des habitants, a officiellement été inauguré le vendredi 15 septembre. Situé route de Vassy, le site est en production depuis le 30 mars.
Depuis 2018, chaque année, la Mission Patrimoine dirigée par Stéphane Bern rend publique une liste de bâtiments patrimoniaux susceptibles de bénéficier d’une aide financière pour leur rénovation, en partie basée sur des moyens apportés par la Française des Jeux.
Après plusieurs attaques dans l’Avallonnais, auxquelles s’ajoutent des constats de dommage sur des bovins au printemps, la Chambre d’agriculture et la préfecture de l’Yonne organisent une réunion d’information à destination de tous les éleveurs, le jeudi 5 octobre, à la salle du marché couvert d’Avallon, à partir de 15 heures.
Si la récolte des tournesols n'est pas encore terminée dans l'Yonne, pour l'heure, les rendements sont moyens et surtout très disparates, en fonction des types de sols et des dates de semis, avec des résultats allant de 10 à 20 q/ha.
La récolte de chanvre a eu lieu dans le département, avec de bons résultats au niveau des récoltes de graines. Cependant, en ce qui concerne la paille, les rendements sont moins bons.