• Élections européennes et dissolution

    Face à la montée de l’extrême-droite, plusieurs eurodéputés spécialistes sortants sont éjectés, à l’instar des agriculteurs Jérémy Decerle (Renew) et Benoît Biteau (EELV). Au RN, l’agricultrice de Saône-et-Loire Valérie Deloge fait son entrée au Parlement. En France, la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dans la foulée par Emmanuel Macron met en suspens le sort des trois textes en cours d’élaboration ou d’examen : la LOA et les projets de texte sur les relations commerciales, et la séparation de la vente et du conseil.

    Actualité France - Monde
  • Jeunes agriculteurs

    Les Jeunes Agriculteurs, réunis en congrès national près de Poitiers, ont adopté un rapport d’orientation qui veut poser des bases pour l’avenir. Ils ont aussi un nouveau président en la personne de Pierrick Horel, éleveur dans les Alpes-de-Haute-Provence.

    Actualité France - Monde Jeunes agriculteurs
  • Loi d'orientation agricole

    C’est avec 272 voix pour et 232 contre que le PLOA a été adopté le 28 mai par l’Assemblée nationale. Jusqu’au dernier moment les syndicats agricoles, parmi lesquels la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) se sont inquiétés du sort qui aurait pu être réservé à ce texte.

    Actualité France - Monde
  • Élections européennes

    Parlement, Conseil, Commission… Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces institutions européennes. Entre le 6 et le 9 juin, les électeurs des 27 pays membres de l’Union européenne sont appelés à désigner leurs eurodéputés. Nous revenons en particulier sur les enjeux agricoles liés à ce scrutin, à travers le point de vue du Côte-d’orien Jean-Pierre Fleury.

    Actualité France - Monde
  • Écophyto 2030

    Plusieurs indicateurs suivis mais un seul sur lequel le gouvernement rendra compte, un budget supplémentaire pour accompagner la prise de risque amont-aval, une enveloppe inédite pour les collectivités victimes des pesticides dans l’eau, l’indemnisation des riverains envisagée… Voici ce qu’il faut retenir de la version finale de la stratégie Écophyto 2030 présentée le 6 mai.

    Actualité Environnement France - Monde
  • Crise agricole

    Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en faveur du secteur agricole, principalement en faveur des exploitations en difficulté, avec un volet dédié à la région « méditerranéenne ». Objectif : organiser un entretien entre les syndicats et Emmanuel Macron, qui doit conclure la séquence ouverte par les manifestations de cet hiver.

    Actualité France - Monde
  • Conjoncture

    Les chiffres de bovins abattus en France marquent, depuis le début de l’année, une montée en puissance de l’engraissement local, qui reste toutefois à confirmer, selon l’Idele.

    Actualité Élevage France - Monde
  • Projet de loi d'orientation agricole

    Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture devrait être discuté à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale. Ces dernières semaines, les députés ont auditionné les représentants des institutions agricoles et des principaux syndicats. La FNSEA en a profité pour préciser sa vision sur ce futur texte.

    Actualité France - Monde Syndicalisme
  • Marchés

    Après une fin 2023 marquée par une pression à la baisse des cotations (sur le marché de la femelle et du broutard), janvier et février 2024 se sont distingués par le retour de signaux positifs, mais insuffisants, pour les producteurs. Dans ce contexte les lois Égalim doivent s’appliquer pour donner de la perspective aux éleveurs.

    Actualité Élevage France - Monde
  • Loi d'orientation agricole

    Longtemps repoussé, le projet de loi d’orientation agricole vient enfin d’être présenté. Néanmoins, des groupes parlementaires d’opposition ont décidé de son renvoie devant le Conseil constitutionnel qui a huit jours pour se prononcer.

    Actualité France - Monde Syndicalisme