A la (re-)découverte d'une utopie viticole
En France, ils ne sont qu'une poignée de viticulteurs passionnés à poursuivre la culture de francs de pieds, ces cépages qui ont survécu aux attaques de phylloxéra. Un documentaire vous les fait découvrir. Il sera projeté le 21 mars à Nuits-Saint-Georges.

En Bourgogne comme dans toutes les grandes régions viticoles de France on conserve un souvenir cuisant des attaques de phylloxéra sur la vigne. Cette maladie a eu un tel impact qu'aujourd'hui, et depuis 120 ans, toutes les vignes françaises qui l'ont subi, sont greffées sur des souches américaines. Enfin presque toutes car, comme le village d'Astérix, il existe encore en France des viticulteurs qui disposent de quelques hectares de francs de pied, ces cépages non-greffés, héritage du passé ou issus d’une volonté farouche de quelques producteurs. C'est tout l'objet du film documentaire « Francs de pied : la nouvelle utopie viticole ? » que l'on doit à David Bessenay et Jean-Pierre Vial, et produit par Corinne Thévenet, avec le soutien de Proarti. Il sera diffusé vendredi 21 mars à 20 h 30 au cinéma Le Nuiton, à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or. Ce film emmène à la rencontre des vignerons qui cultivent des francs de pied et partagent ce rêve collectivement via une association en attendant un label et peut être une reconnaissance de l’Unesco. Il fait un état des lieux sur l’intérêt de cette démarche tant d’un point de vue gustatif qu’agronomique et patrimonial.
Fantasme ou combat légitime ?
Le film s'appuie sur des témoignages scientifiques, français et suisse, et invite des spécialistes de la dégustation (journalistes, sommeliers, etc.) à se prononcer sur le profil de ces cuvées « franches de pied ». À l’heure où la viticulture française avance à grands pas sur la création de cépages hybrides, ce retour à la vigne originelle est-il un simple fantasme ou un combat légitime ? Parmi les vignerons intervenants dans ce film, vous pourrez voir les Bourguignons Thibault Liger-Belair, Philippe Charlopin, Sylvain Pellegrinelli et Emmanuel Guillot-Broux. Thibault Liger-Belair proposera d'ailleurs à l'issue de la projection une dégustation. C'est aussi à l'issue d'une rencontre avec ce dernier que l'idée du documentaire a germé. Sa trouvaille fortuite, en Beaujolais (moulin-à-vent), de gamays francs de pied datant des années 1870 a été un déclic. Les premières recherches des auteurs leur ont permis de se rendre compte rapidement qu’il n’était pas un cas unique et que dans tous les vignobles français, quelques audacieux tentaient la même aventure de préservation et replantation des francs de pied. Dès lors, l’objectif a été de comprendre comment ces pieds avaient pu résister face à l’implacable ravageur (car le phylloxéra n’appartient pas qu’aux livres d’histoire, il est encore bien présent sur le territoire et les documentaristes l'ont « rencontré ») et pourquoi des vignerons s’échinaient à en replanter malgré les difficultés agronomiques, économiques voire administratives. Découvrez ce film d'un peu plus d'une heure, sorti en salle le 18 juin dernier, une histoire passionnante qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Découvrez aussi sa bande-annonce sur la page Facebook de Terres de Bourgogne.