Accès au contenu
Aides

35 M€ de fonds européens mobilisés par la Région

La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place une aide basée sur les fonds européens Feader non utilisés. Le but est de soutenir les exploitations agricoles confrontées à des pertes de production ou de potentiel de production liées aux maladies ou aux aléas climatiques.

Par Berty Robert
35 M€ de fonds européens mobilisés par la Région
Image générée par IA ChatOn
Les exploitations affectées par des pertes de production liées à la maladie (FCO) ou à des aléas climatiques pourront bénéficier de cette aide.

La Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Grâce à cette mesure exceptionnelle, 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation seront mobilisés d’ici fin 2025. Il était important de trouver une destination à ces fonds, sous peine de les voir repartir à Bruxelles s'ils n'avaient pas été consommés. Ce dispositif ne se limite pas aux exploitations affectées par des aléas climatiques : il s’adresse aussi aux exploitations ayant subi des pertes liées à la Fièvre catarrhale ovine (FCO). Pour y être éligibles, les exploitations doivent avoir subi un minimum de 30 % de perte de production ou de potentiel de production liées à la FCO ou aux aléas climatiques reconnus officiellement. Une aide forfaitaire pourra être attribuée par exploitation aux bén&eac...

La suite est réservée à nos abonnés.