Legta du Morvan
Appréhender les risques du métier 

Legta du Morvan (Catherine Blin et Sybille Lathuillière)
-

En cette fin d'année, et comme les années précédentes, les élèves du Legta du Morvan ont participé à des formations sur la prévention des risques professionnels, grâce à l'aide de la MSA. 

Appréhender les risques du métier 
Les élèves ont réalisé des nœuds de maintien afin de travailler en toute sécurité. Crédit photo : Legta du Morvan

Comme à l’accoutumée, les conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA ont animé des formations auprès des élèves du Legta du Morvan. Ainsi les élèves ont suivi les deux temps de formation théorique et pratique afin d’intervenir en toute sécurité sur les bovins et les chevaux, pendant leur stage et plus tard peut-être en tant qu’exploitants ou salariés agricoles.

Les bovins

La classe 2nd Productions Animales filière bovine accompagnée par Catherine Blin, enseignante, a participé aux cours théoriques animés par Audrey Miny, conseillère prévention MSA, avant d’aller directement sur exploitation pour prendre toute la mesure de l’utilité des conseils. Ainsi se sont-ils rendus chez Pierre Ribailler (exploitant sur la commune de Châtin) en présence de Christophe Lapalus, formateur à l’Institut de l’élevage. Les élèves ont pu mettre en pratique les enseignements afin de travailler en sûreté : techniques d’approches en sécurité en stabulation, faire et refaire les nœuds des longes afin de maintenir l’animal, installer un licol (sur veau et vache).

Les équins

De son côté la classe de 2nd Productions Animales filière équine du Lycée, encadrée par Cécile Roussel (comportementaliste équin), a étudié le comportement à l’état sauvage des équidés pour savoir anticiper leurs réactions lors d’activités pratiques. Grâce à l’accueil du groupe chez deux professionnels, Aurélie Perruchot et Simon Pierre, les élèves ont pu étudier différents cas de figure face à des profils d’équidés variés et ont su appliquer les conseils de Cécile afin d’éviter un accident tout en développant la relation Homme/Cheval. Les nouveaux gestes adoptés par les élèves pendant cette formation seront indispensables lors de la réalisation de leurs périodes de stage afin d’éviter les prises de risques et d’instaurer un climat de confiance avec l’animal. Pour parfaire leurs connaissances, les élèves feront, au printemps, une formation sur la sécurité lors de l’embarquement des chevaux.

Signature : Legta du Morvan (Catherine Blin et Sybille Lathuillière)