Alysé
À la découverte de l'élevage ovin

Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé
-

Dans le cadre du programme Inn’Ovin qui promeut la filière ovine en France, les élèves du lycée La Brosse ont pu découvrir un élevage, celui du Gaec des Plantes à Précy-le-Sec. 

Ovin
Lilian Rameau a accueilli des jeunes de La Brosse sur son exploitation (photo : Alysé).

Le jeudi 2 mai, les élèves d’une classe de seconde professionnelle du lycée agricole d’Auxerre La Brosse se sont rendus au Gaec des Plantes à Précy-le-Sec. Accompagnés de la technicienne ovine d’Alysé, Marie Mauchossé, les élèves ont pu découvrir les éléments clés d’un élevage ovin.
Chaque année, la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, en collaboration avec Alysé, organise des journées de sensibilisation à l’élevage ovin dans le cadre du programme Inn’Ovin, autrefois connu sous le nom de « relance ovine ». L’un des axes de ce programme est consacré à la mise en avant de l’élevage ovin aux élèves d’établissements de l’enseignement agricole. Ce programme permet ainsi de faire connaître cette filière, aujourd’hui porteuse et très adaptée à notre département. En effet, la complémentarité des élevages ovins et les évolutions des systèmes grandes cultures avec l’introduction de luzerne et autres légumineuses fourragères offrent de nombreuses compatibilités.
Cette journée, a permis aux élèves de se familiariser avec la lecture d’un certificat d’origine et de qualification (COQ). Ils ont participé à l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux, et de la note d’état corporelle (NEC) des brebis. Une occasion pour eux de réaliser des manipulations de brebis, des évaluations de l’état de santé et même du parage d’onglons.
Une journée bien remplie, au cours de laquelle les élèves ont pu voir et acquérir des gestes techniques et poser de nombreuses questions sur le métier d’éleveur de brebis. Ils sont repartis satisfaits de cette découverte qui se poursuivra par d’autres interventions au lycée comme les ovinpiades et les journées thématiques.
La Chambre d’Agriculture et Alysé se félicitent de pouvoir à nouveau organiser ces journées et maintenir des relations étroites entre la profession et les établissements d’enseignement agricole. La filière ovine offre de nombreuses opportunités d’emplois, de stages et d’apprentissage pour les jeunes en parcours agricole, avec en ligne de mire des possibilités d’installation.