Foire-concours de Luzy
Un engagement toujours présent
La traditionnelle foire-concours aux bovins Charolais (inscrits et non-inscrits) de Luzy s'est tenue le 17 novembre au champ de foire ; un rendez-vous encore suivi par nombre d'éleveurs.
Comme à l’accoutumée, la foire-concours de Luzy s’est déroulée sur le champ de foire de la ville le 17 novembre. Moins commun, cette édition marquait la première du nouveau président du comité des foires, Frédéric Cyrille. « C’est un peu particulier pour moi puisque j’ai été élu en mai dernier. J’espère que nous avons bien organisé le tout et que tous les éleveurs ont passé un bon moment ». Humblement, il rajoute : « dire que je suis fier serait maladroit car je ne fais que poursuivre et maintenir ce qui a été mis en place depuis longtemps. Nous sommes dans la continuité d’un engagement pris par tous depuis des années. Nous espérons donc avoir relevé le défi pour cette première ».
S’adapter à tout
Au total, 311 animaux étaient présentés, avec 52 élevages représentés. : « Nous sommes sur les mêmes effectifs que les années précédentes, car nous avons un nombre limité de places à cause de la configuration du lieu », détaille Frédéric Cyrille. « Néanmoins, il est à noter que des animaux ont été refusés mais aucun élevage ! En effet, au vu du nombre d’animaux proposé par certains, nous avons dû ajuster les effectifs afin que tous les élevages qui souhaitaient venir puissent participer ». Face à ce constat, Frédéric Cyrille analyse cette affluence. « La foire a une belle renommée pour les professionnels, d’autant plus que nous accueillons inscrits et non-inscrits ; offrant ainsi un panel important pour la clientèle. De plus, le commerce va mieux depuis environ deux ans, mais nous ressentons tous l’effet ciseau de l’inflation, avec en sus toutes les inquiétudes liées à la MHE et ce que cela peut engendrer pour les cours. Tout cela mis bout à bout, je pense que la profession revient aux bases pour maintenir son futur. Mais je reste confiant dans les capacités des éleveurs à produire de la viande de qualité, il faut garder le cap ».
Immanquable
Parmi les élevages représentés, Frédéric Cyrille évoque huit nouveaux arrivants, à l’image de Damien Corneloup (associé avec Jérôme Corneloup - Allier) venu avec 3 veaux inscrits (nés en janvier, février et avril). « D’habitude nous participons à un autre concours le mois précédent, et ne pouvons donc pas venir à Luzy. Mais, cette année nous avons pu y aller » et ajoute en souriant : « en plus, c’est un peu un retour aux sources puisque je suis né ici ! ». Si c’est la première fois qu’il participe, il retrouve un élément cher à son cœur : « il y a une convivialité qu’on retrouve rarement ailleurs. Tout est réalisé dans le respect des uns et des autres que ce soit entre éleveurs ou avec les juges. C’est appréciable ». Outre cet aspect, il indique qu’une attention particulière doit être apportée aux choix des animaux, « car les clients recherchent plutôt des qualités bouchères, avec un certain grain de viande. Luzy est connu pour cela, donc la tradition est gardée ». Il conclut : « je pense revenir l’an prochain si je peux, car, finalement, c’est un événement qu’il est dommage de manquer ».
Palmarès
Trophée Jean-Paul Beauzon - Super Prix d'honneur : Ungaro - Gaec Deboux.
Prix d'honneur des veaux inscrits : 1. Universal – EARL Paponneau, 2. Ultrachic – EARL Paponneau, 3. Undemai – EARL Baudin S. et F.
Prix d'ensemble des veaux inscrits : Grand élevage : Gaec Deboux, Petit élevage : EARL Buteau Benoît.
Prix d'honneur des veaux non inscrits : 1. Ultime – Gaec de Chanaux, 2. Unpoil – Gaec du Verger.
Prix d'ensemble des veaux non inscrits : 1. Gaec Pautet.
Prix du Canton : Gaec Marion M. et M.
Prix de la ville de Luzy : Gaec Poupon J.-M. Et M.
Prix d'honneur des laitonnes : 1. Usly – Gaec de Chanaux, 2. Ultrabelle - Gaec de Maublanc.
Prix d'ensemble des laitonnes : 1. Billaut Cédric, 2. EARL Lordey.
Prix d'honneur des juniors femelles : 1. Talicia - EARL Beauzon Alban.
Prix d'honneur vaches : 1. Jonquille – EARL Baudin S. et F.
Prix d'honneur des juniors mâles (18 mois + 30 mois) : Sancy – Gaec Maréchal.
Prix d'honneur des taureaux adultes : Palace – Sotty David.
Prix d'honneur de famille par le père : 1. EARL Gaudet, 2. Sotty David.
Trophée viande : 1. Unpépère – Gaec du Verger, 2. Usufruit – Gaec Martin G. et fils.
Trophée Jeune éleveur : 1. Gaec de Maublanc, 2. Brunel Valentin.