Le 15 novembre, une réunion publique était organisée à la Charité-sur-Loire, afin de composer le comité porteur du comice de la Charité prévu pour 2024.
Une quarantaine de personnes s’est réunie le 15 novembre à la salle des fêtes de la Charité-sur-Loire lors de la réunion publique dédiée à la création du comité porteur du comice (regroupant les 14 communes) prévu pour 2024. « Votre venue, et la présence de jeunes agriculteurs, prouve que la relance du Comice de la Charité a du sens pour vous », souligne Henri Valès, maire de la Charité-sur-Loire. « Je suis ravi de voir qu’il y a un attachement particulier à cette fête rendant hommage à l’agriculture et à la ruralité. Pour rappel, le dernier comice de la Charité a eu lieu en 1998. Mais, avant de constituer un comité de comice, la première question à poser est de savoir si vous souhaitez qu’un comice se tienne ! ».
Identité plurielle
Afin que l’assemblée puisse répondre, Jean-Michel Blond, exploitant et représentant de la Société d’agriculture de la Nièvre, a présenté ce que « peut être un comice. Traditionnellement, un comice se compose le samedi, d’un concours de labour et d’un dîner dansant ; le dimanche d’une messe, d’une remise de prix, d’une visite officielle et d’une cavalcade pour l’après-midi ». Pour Henri Valès, « il est possible de faire des ajustements afin qu’un comice représente au mieux les communes qui y participent. À mon sens, notre comice doit mettre à l’honneur toutes les productions de notre territoire, ainsi que les associations et les autres professionnels qui font vivre économiquement et socialement nos campagnes. C’est notre identité qui doit émaner de cet événement ». Au vu de cela, l’assemblée s’est dite partante pour la tenue du comice et il a été décidé d’en faire un Comice rural rassemblant le monde agricole et les autres secteurs d’activité. Après quelques partages d’idées sur les déclinaisons possibles dans ce cadre (comme le remplacement de l’élection de la Reine par « l’élection d’une personne méritante »), la date du comice de la Charité a été dévoilée par Jean-Michel Blond.
Un peu court ?
Ainsi, le calendrier établi par la Direction départementale des territoires (DDT) a retenu le 31 août et 1er septembre pour la tenue d’un éventuel comice de la Charité. « Cette date prend en compte les autres événements des communes limitrophes comme le comice de Sancergues qui se déroulera la semaine précédente », souligne Henri Valès. Face à cette annonce, les participants ont évoqué « la difficulté de réaliser un comice en un an ». Jean-Michel Blond rassure : « en général, les comices de taille importante commencent à s’organiser en octobre/novembre de l’année précédente. Pour les autres, c’est autour de janvier/février de la même année. Vous êtes donc dans les temps, mais je ne vous cache pas que la tâche ne sera pas forcément simple ». Afin de la rendre plus digeste, il conseille : « il est nécessaire de créer le comité organisateur et des sous-commissions en charge des diverses activités que vous souhaitez mettre dans cet événement. En fait, il faut définir les tâches de chacun afin que tout soit clair pour avancer le plus rapidement possible dans une certaine fluidité ». Il ajoute : « Dans tous les cas, il faut une locomotive dynamique, d’une ou plusieurs personnes, afin que les bénévoles se rallient autour. Sans moteur, on ne peut pas aller jusqu’au bout ». Là, des volontaires ont été demandés pour s’investir dans ce projet et une liste d’une dizaine de personnes en est sortie (voir encadré dédié). Le Comice de la Charité-sur-Loire est donc relancé. Rendez-vous en 2024 pour les festivités et le 14 décembre, à 18 h 30 à Chaulgnes pour la prochaine réunion.
Note : Renseignement : comicelacharite@gmail.com
Les comices 2024
Jean-Michel Blond a annoncé officiellement les dates et les cantons des comices 2024 : 3 et 4 août Comice de Corbigny, 10 et 11 août Comice de Montsauche-les-Settons, 24 et 25 août Comice de Saint-Benin-d’Azy, 31 août et 1er septembre Comice de la Charité-sur-Loire.
Comité du comice de la Charité
Le nom du comité a été validé : Comice Rural du Canton de la Charité-sur-Loire, en termes de communication sur les ré́seaux, il sera raccourci à Comité́ Rural de la Charité́. Le bureau se compose de : présidents : Philippe Monin et Anne Gilbert ; vice-président : Jacques Bigot ; secrétaire : Mirabelle Rosant ; cosecrétaire (à pourvoir) ; trésorier : Julien Maures ; cotrésorier : David Caziot.