Méthanisation
Plein gaz pour Dijon Céréales et Nature Energy
Sécalia injecte du biométhane dans le réseau GRDF : une avancée majeure pour l’agriculture et la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.
Dijon Céréales et Nature Energy, avec leurs partenaires, sont fiers d'annoncer que depuis le 30 juillet, l’unité Sécalia, située en Pays Châtillonnais, injecte du biométhane directement dans le réseau GRDF. Cette injection marque une étape cruciale dans la transition énergétique de la région, en produisant un gaz vert issu de la méthanisation des Cives, cultivées localement par les 150 agriculteurs adhérents de Dijon Céréales engagés dans ce projet.
Un projet collectif agricole et de territoire
La mise en service de Sécalia concrétise six années de développement et de coopération entre les agriculteurs du collectif, leur coopérative Dijon Céréales et Nature Energy, avec l’engagement de nos coopératives partenaires de l'Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Terre Comtoise) et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Dijon Céréales et Nature Energy remercient tous ceux qui ont contribué à cette réussite, les entreprises et sociétés impliquées dans la préparation et la construction, les équipes locales de GRDF et GRTgaz, les services de l'État pour leur soutien, sans oublier les élus locaux pour leur écoute. L’unité Sécalia permet d’approvisionner à 100 % en gaz résidentiel les communes de Châtillon-sur-Seine et Sainte-Colombe-sur-Seine, été comme hiver. Grâce à l’infrastructure (poste rebours) mise en place par GRTgaz, Sécalia couvrira au total près de 15 % des besoins de la Côte-d’Or, l’équivalent de 20 000 foyers et 80 000 habitants.
Des bénéfices concrets pour les transitions régionales
Ce projet contribue ainsi directement à la construction d’un mix énergétique décarboné, bénéfique pour l’environnement et pour l'économie locale sans nuire aux productions alimentaires : les Cives sont des cultures intermédiaires s’insérant dans la rotation entre deux cultures principales alimentaires. Sécalia est une réponse aux attentes sociétales autour des transitions agricole, écologique, et de la souveraineté énergétique de notre pays, avec un bilan carbone positif. Ce biogaz d’origine 100 % locale, qui contribue au revenu des agriculteurs, bon pour l’environnement, répond à tous les critères (produit, transformé et consommé localement, équitable et juste en retour de valeur pour les agriculteurs) pour être labellisé par la marque régionale « Nous Autrement » portée par les coopératives d’Alliance BFC avec leurs partenaires. L’inauguration officielle de Sécalia aura lieu le 20 septembre.