Concours de labour des JA de Château-Chinon
Motivés comme jamais

Chloé Monget
-

Le 15 août, les JA de Château-Chinon orchestraient leur traditionnel concours de labour, aux Barats. Un événement très stimulant pour eux…

Motivés comme jamais
16 concurrents étaient au départ du concours de labour des JA de Château-Chinon.

C'est aux Barats (Arleuf), que les JA de Château-Chinon tenaient leur traditionnel concours de labour du 15 août. Baptiste Flory, président des JA du canton précise d'ailleurs que « cette parcelle du haut Morvan est assez grande pour accueillir tout le monde. Cela n'a pas été simple à trouver puisque dans notre canton nous avons beaucoup de petites parcelles ». Au total, 16 concurrents étaient au rendez-vous afin de se départager en plat et en planche.

Rassembler pour perdurer

Si pour Baptiste Flory le concours de labour est une tradition à faire perdurer, il pointe également, avec enthousiasme l'âge des participants : « Les plus jeunes ont dix ans ! C'est super car cela montre que le labour et les métiers agricoles attirent encore la nouvelle génération. Pour nous, déjà en place, cela est très motivant, car on sent qu'il y a une relève qui a envie de faire perdurer notre savoir-faire. De plus, c'est une fierté que de pouvoir leur proposer un lieu où ils peuvent exprimer leur passion dès qu'ils en ressentent le besoin ». De son côté, Valentin Jeanguyot, vice-président des JA du canton poursuit : « Outre l'aspect technique que demande l'art du labour, le concours est aussi un excellent moyen de rassembler tous les habitants du village pour partager un moment de convivialité. L'échange est primordial pour nous et nous sommes ravis de voir que les concours sont des moments attendus pour cela, que ce soit par les professionnels ou les profanes de tous âges ». Pour eux, cette ambiance si particulière les « motive encore plus pour l'avenir ! ».

Palmarès complet
Les participants se sont rassemblés pour la traditionnelle photo de groupe. Crédit photo : Camille Deroche / JA 58.

Palmarès complet

Brabant : 1. Louis Lauféron (qualifié finale départementale), 2. Benoît Buchli (qualifié finale départementale), 3. Sylvain Trinquet, 4. Maxime Petit, 5. Florent Devouard, 6. Paul Trinquet, 7. Maxence Devouard, 8. Yannis Régerat.

Charrue : 1. Simon Boulenger (qualifié finale départementale), Gabriel Boulin, 3. Mathieu Prévotat, 4. Alexis Courault (qualifié finale départementale), 5. ex aequo : Maxence Verrier et Paul Diard, 7. Guillan Albert, 8. Florian Prévotat.