Concours de labour des JA de Luzy
Le sillon de la vie

Chloé Monget
-

Le 19 août, les JA de Luzy organisaient leur concours de labour. Ce dernier était dédié à Mathieu Angel, disparu il y a peu (TDB n° 1741). 

Le sillon de la vie
L'ensemble de Mathieu Angel, lors du concours de labour de Luzy.

Au total 10 participants se sont disputé la première place (en charrue et brabant) lors du concours de labour des JA de Luzy organisé aux Brûles. Ainsi 8 étaient inscrits en brabant et deux en charrue. 

Cohésion sans faille

Quentin Montcharmont, président des JA de Luzy, stipule : « deux inscrits venaient de Saône-et-Loire car il n'y a pas de concours de labour dans leur canton. Nous apprécions que les JA d'autres départements se sentent ici comme chez eux, et vice versa puisque des JA de Luzy sont allés animer la finale départementale de Saône-et-Loire le 19 août avec trois moisbat'cross. Les JA ont un esprit collectif que j'affectionne particulièrement ». Quentin Montcharmont et toute l'équipe des JA de Luzy tenaient aussi à remercier l'ensemble des donateurs et des bénévoles : « Tous ont joué le jeu en offrant des lots à tous les participants. Les concessionnaires ont également prêté du matériel pour l'exposer. Nous sommes touchés de voir que les concours de labour sont encore fédérateurs. Nous remercions également chaleureusement les juges – tous d'anciens participants de concours de labour chevronnés : Fred Cyrille, Thierry Cloix, Olivier Clair et Xavier Epinat (chez qui se déroulait le concours) »

Ensemble c'est tout

Cet engouement, les JA de Luzy l'on aussi noté via le nombre de réservations au repas du soir : « Même si le public n'est pas forcément présent lors du concours, il a répondu à l'appel pour les festivités du soir avec 200 de prévus. Encore une fois, c'est la preuve que la cohésion et la convivialité sont au rendez-vous afin de créer du lien entre les générations » et d'ajouter : « d'ailleurs, le plus jeune participant à 15 ans, ce qui montre que la relève est prise en matière de concours de labour. Cela fait très plaisir à voir ». Enfin, ce concours de labour était dédié à Mathieu Angel (TDB n° 1741) : « Nous avons mis en place le trophée Mathieu Angel, afin de lui rendre hommage. De plus, Bertrand Lordey, un de ses amis et en accord avec la famille de Mathieu, a fait tourner son ensemble aujourd'hui. Cela nous tenait à cœur car nous savons combien les concours de labour étaient importants pour lui. Même si la vie continue, il aura toujours une place dans nos cœurs et, ici, dans les champs »

Palmarès
Du rang du haut à gauche : Julian Guérin , Marius Brossut, Quentin Clément, Cillian Testard, Raphael Epinat,Quentin Montcharmont . Deuxième rang en partant de gauche : Antoine Truchot , Gaetan Martin , Bertrand Lordey et son fils Mathis et Elodie Develay (compagne de Mathieu Angel). Crédit photo : JA de Luzy.

Palmarès

Brabant : 1er Gaetan Martin, 2. Antoine Truchot, 3. Cillian Testard, 4. Marius Brossut, 5. Julian Guérin, 6. Raphael Epinat, 7. Quentin Clément, 8. Bastien Perraudin. 

Charrue : 1er Bertrand Lordey (avec l'ensemble de Mathieu Angel), 2. Quentin Montcharmont. 

photo supplémentaire
Bertrand Lordey au volant de l'ensemble de Mathieu Angel pour la catégorie charrue.