Sécheresse
Le secteur du Serein passe en situation de crise

C. L. d'après communiqué
-

Après les fortes chaleurs de la semaine dernière et des pluies insuffisantes pour améliorer la situation hydrique du département, le préfet de l’Yonne a décidé de renforcer les mesures de restriction d’usage de l’eau. Ainsi, le Serein devient le premier secteur à être placé en situation de crise.

Sécheresse
Le secteur du Serein est désormais placé en situation de crise (carte préfecture de l'Yonne).

Les fortes chaleurs de la semaine dernière et les pluies des derniers jours révélées insuffisantes pour voir la situation hydrique de l’Yonne s’améliorer, ont conduit le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, à une nouvelle fois renforcer les mesures de restriction d’usage de l’eau dans le département, par arrêté préfectoral dont les effets sont entrés en vigueur le mercredi 30 août.
Aussi, étant donné que le débit du Serein « reste très bas et que les prévisions météorologiques des jours à venir n’envisagent pas de précipitations significatives permettant d’infléchir la tendance à la baisse du niveau d’eau », comme l’écrit la préfecture, le Serein devient le premier secteur à être placé en situation de crise.
De nouvelles mesures de restriction d’usage de l’eau sont donc applicables aux usages aux particuliers, mais aussi aux professionnels, dont les agriculteurs.

Plusieurs interdictions

Ainsi, toujours dans ce même secteur du Serein, l’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ (type oignons, cornichons, pommes de terre) est interdite pour les prélèvements en cours d’eau et les nappes d’accompagnement, ainsi que pour les prélèvements en eau souterraine. Elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
En ce qui concerne l’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations (repiquages) de moins de trois ans, celle-ci est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et les nappes d’accompagnement, ainsi que les prélèvements en eau souterraine. Elle est recommandée entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
Quant au remplissage des réserves, il est interdit, sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation délivré au titre de la loi sur l’eau.
À noter que les secteurs du Nord Yonne, de la Vanne, de l’Yonne Moyenne, du Tholon, de l’Armançon Amont et du Cousin sont en situation d’alerte renforcée.
L’Ouanne, le Loing, la Cure, l’Armançon Aval et l’Yonne Aval sont en situation d’alerte.