Quatorze agricultrices et artisanes du secteur d'Aignay-le-Duc ouvrent une boutique éphémère au centre du village, du 2 au 24 décembre.
De quoi bien manger et/ou offrir de beaux cadeaux pendant les fêtes de fin d'année : l'association « Elles l'ont fait » vous réserve de belles surprises et vous attend dès mercredi prochain rue de l'Isle à Aignay-le-Duc, jusqu'au réveillon de Noël. « Notre boutique sera ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. Il sera également possible de venir nous voir le lundi 23 et le mardi 24 décembre aux mêmes horaires », informe Mylène Fournier, apicultrice à Aignay et présidente de cette jeune association qui compte 14 agricultrices et artisanes professionnelles. « Chacune d'entre nous proposera ses meilleurs produits, alimentaires ou non. Les futurs clients pourront également passer des commandes, notamment pour les plateaux de fromages, les escargots, le magret de canards et autres produits frais », poursuit Mylène Fournier.
Allez, chiche !
Ce collectif 100% féminin a été initié lors d'un marché au mois de mai, comme l'indique la gérante de Cadabra Royale : « un habitant du village m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il y avait beaucoup de productrices dans notre secteur mais que nous ne faisons rien ensemble... Deux heures plus tard, après avoir contacté plusieurs personnes, un premier noyau venait de se constituer, le mouvement était lancé ! Il nous fallait trouver un local pour vendre nos produits ». Un architecte norvégien à la retraite à Aignay-le-Duc a gracieusement prêté un espace, au plus grand plaisir des productrices : « nous le remercions énormément, nous avons aujourd'hui une superbe boutique ! ». « Elles l'ont fait » peaufine actuellement les derniers détails pour son ouverture du 4 décembre et accentue sa communication sur les réseaux sociaux et par la distribution de flyers. Cette boutique éphémère pourrait être reconduite l'an prochain : « nous en discuterons ensemble en temps et en heure selon nos résultats mais oui, pourquoi pas ! Nous envisageons aussi et surtout de nous réunir bien avant l'hiver prochain pour parler de nos problématiques respectives. Passer des commandes groupées pour baisser certains de nos coûts est aussi une éventualité. L'idée est de mieux vivre et mieux nous sentir dans nos métiers ». Contact : 06 03 60 63 50, elleslontfait21@gmail.com