Énergie
Dijon accueille les Assises nationales de l'agrivoltaïsme

Berty Robert
-

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) organise la deuxième édition des Assises françaises de l'agrivoltaïsme le 13 décembre à Dijon, en partenariat avec Dijon Céréales. La filière fera le point alors que 2024 a été marquée par la parution d'un arrêté de contrôle et de suivi des pratiques dans ce domaine.

Dijon accueille les Assises nationales de l'agrivoltaïsme
Ces secondes Assises nationales de l'agrivoltaïsme sont organisées en partenariat avec Dijon Céréales. La coopérative avait accueilli, en juin dernier, Audrey Juillac, la présidente de la FFPA, à l'occasion d'un événement sur l'agrivoltaïsme proposé par Agronov.

Après Tours en 2023, c'est à Dijon que la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a décidé d'organiser la seconde édition de ses Assises nationales, en partenariat avec Dijon Céréales (membre d'Alliance BFC aux côtés de Bourgogne du Sud et de Terre Comtoise). L'évènement avait rassemblé près de 400 participants l'an passé. L'édition 2024 va se tenir au Palais des congrès de Dijon, vendredi 13 décembre, à partir de 9 heures. La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) est perçue par la FFPA comme une région pionnière en matière d'agrivoltaïsme, et riche également d'un écosystème performant en termes de recherche agronomique. Ces Assises seront l’occasion de rencontres et d’échanges entre acteurs politiques, scientifiques et agricoles lors de conférences visant à informer et à soutenir les agriculteurs dans leur appropriation des bonnes pratiques afin de développer les meilleurs projets agrivoltaïques possibles au service des transitions agricole et énergétique. Après la publication en juillet dernier de l’arrêté de contrôle et de suivi des installations agrivoltaïques, cette pratique dispose désormais d’un cadre légal et réglementaire permettant aux agriculteurs de bénéficier de projets adaptés à leurs besoins. Les étapes à venir de structuration de la filière restent le partage de la valeur et la création d’un bail rural à clauses agrivoltaïques.

Ambitions nombreuses

Ces sujets seront, évidemment, abordés lors de ces Assises. La FFPA souhaite, à cette occasion, faire avancer les réflexions, susciter le débat d'idées, et porter la parole de ses membres afin d’accompagner le législateur. Cette édition 2024 s’appuie sur l’expertise de la coopérative Dijon Céréales, pionnière dans l’agrivoltaïsme et donnant à cette journée de nombreuses ambitions :

- faire avancer les réflexions autour des problématiques liées au partage de la valeur,

- susciter le débat d'idées sur une loi protectrice de l’agriculture en lien avec des objectifs de décarbonation et de résilience des filières agricoles,

- valoriser des retours d’expériences d’agriculteurs avec des problématiques agricoles différentes,

- mettre en avant l’implication des territoires dans le développement des projets agrivoltaïques,

- souligner la contribution de l’agrivoltaïsme au développement économique.

Créée fin 2021 à l'initiative d'une dizaine d'associations d'agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques, la FFPA fédère plus de 3 000 exploitants agricoles qui portent 1 000 projets agrivoltaïques et représentent une puissance électrique de 15 GWc en développement.

Note : Événement gratuit, accessible uniquement sur inscription avec le lien suivant : https://assisesffpa.mybadgeonline.com/VisiteurStepform