Commerce locale
Avec Thierry Bierry, l'escargot est à l'honneur
Depuis le 6 avril, une petite boutique a fait son apparition dans le centre-ville d'Auxerre, mettant à l'honneur l'escargot, sous toutes ses formes : L'escargot Auxerrois. Bougies, savons, crème de jour, arts créatifs, produits de bouche… Il y a de quoi satisfaire tous les amateurs d'escargot, dans la boutique de Thierry Bierry.
C'est au 83 Rue du Pont, à Auxerre, que l'on trouve une boutique pas comme les autres, avec une thématique bien précise : l'escargot.
Une fois à l'intérieur, nous tombons sur le gérant du lieu, sourire aux lèvres, ravi de nous accueillir. Lui ? C'est Thierry Bierry, fondateur de l'Escargot Auxerrois.
Originaire de la région parisienne, il décide de fuir les tumultes de la Capitale, qu'il ne supporte plus, plus de calme de la campagne. C'est à Auxerre qu'il trouve refuge, en février 2020, une quinzaine de jours seulement avant le confinement.
« Ici, je commence par être fleuriste, qui est mon métier d'origine, même si j'ai aussi travaillé dans l'univers de la radio, été attaché de presse pour certains artistes. Le domaine artistique, c'est mon univers », sourit-il.
Ce job de fleuriste, il l'exerce pendant un peu plus d'un an dans une boutique d'Auxerre. Mais durant cette période, une chose le frappe : « pourquoi n'y a-t-il rien qui met l'escargot de Bourgogne en valeur dans l'Yonne, pourtant un produit phare ici ? »
Alors, une fois que son activité se termine, Thierry Bierry décide de se lancer dans un projet unique : créer une boutique totalement dédiée à l'escargot de Bourgogne, qui a ouvert ses portes le 6 avril dernier. Des produits de bouche, bien sûr, mais aussi des bougies, des savons, des bijoux, des arts créatifs… Et bien d'autres encore. « Tout est escargot ici », lance-t-il.
Des produits éthiques
Dans sa boutique, Thierry Bierry vend des produits très majoritairement éthiques, bio et locaux. « J'essaie que mes produits le soient au maximum. Pour la partie alimentation, par exemple, ce sont les escargots de Dominique Rouyer, des Escargots d'Armeau. Cela me paraîtrait inconcevable de vendre des escargots produits ailleurs que dans l'Yonne », assure-t-il. « Les savons sans paraffine, uniquement avec des huiles végétales et des parfums de grâce. Dans les savons, il n'y a aucun produit chimique, les crèmes de jour sont faites à base de bave d'escargot, toujours sans produit chimique. J'essaie de travailler avec des artisans et des producteurs qui travaillent naturellement et qui respectent le bien-être animal. Tout en étant au maximum local. Et quand je ne trouve pas dans l'Yonne, je regarde dans d'autres départements, c'est le cas des bijoux où je travaille avec un créateur lyonnais, car je n'ai trouvé personne ici pour faire ce que je voulais ».
Un espace dédié aux artistes
Son univers artistique, Thierry Bierry le met également à l'honneur dans sa boutique. « Dans mon local, il y a un espace dédié aux artistes. Ils peuvent exposer leurs tableaux, leurs sculptures, leurs photos, durant un mois. Et chaque mois, les articles se succèdent », poursuit-il.
Avec cette boutique, Thierry Bierry mêle différents aspects de sa vie et de son univers. Il raconte aussi l'histoire d'une amie très chère, disparue l'année dernière, la chanteuse Buzy (Marie-Claire Girod), à qui il dédie tout ce projet. « Un jour, j'espère bien lui rendre hommage en exposant toutes ses œuvres dans ma boutique. Je lui parlais de cet endroit que je voulais créer peu de temps avant qu'elle parte. C'est un lieu qu'elle aurait aimé découvrir », sourit-il, ému.
Des animations de Noël
Durant le mois de novembre, les commerçants du quartier de la rue du Pont et de la rue Joubert ont organisé une animation pour les enfants. Ces derniers doivent dessiner Noël et apporter leurs dessins chez les commerçants. Ces dessins seront ensuite exposés jusqu'au 23 décembre, dans une boutique éphémère dans le centre-ville d'Auxerre.
Aussi, durant le mois de décembre, une seconde animation est mise en place par ces mêmes commerçants : le lutin farceur, qui va se déplacer de boutique en boutique. Les enfants, via des indices, doivent trouver où il se cache. L'enfant qui aura le plus trouvé le lutin, jusqu'au 24 décembre, se verra offrir un panier garni composé de lots des commerçants du quartier de la rue du Pont et de la rue Joubert.