Le 1er juillet, les lauréats du Verallia Design Awards 2022 étaient dévoilés. Et, c'est une Icaunaise qui se distingue en recevant le prix coup de coeur de la marraine de cette 13e édition, Lucile Viaud. 

 

Une bouteille qui fait mouche
Pour récompense, Manon Choux a reçu un trophée ainsi que 500 euros. Crédit photo : Véronique Taupin.

La 13e édition du Verallia Design Awards 2022, avait pour thème « le verre sans modération » autour des boissons avec peu ou sans alcool. Ainsi, les lauréats ont été dévoilés le 1er juillet, dont une Icaunaise de 19 ans, Manon Choux qui a reçu le prix coup de coeur de la marraine de l'édition, Lucile Viaud. Cette dernière a créé, à la suite de ses études, sa Géoverrerie (https://atelierlucileviaud.com/), pour explorer le lien intime entre le matériau verre et son environnement avec la conviction que le verre reflète « les caractères naturels et humains d'une région en fonction des matériaux utilisés ». Pour rappel, Verallia France, est une des filiales du producteur mondial et leader européen, nommé Verallia, de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. 

Efficacité à l'état pur 

Sur les 170 projets présentés au total, c'est le celui de la bouteille de bière « Bottle Cape », de Manon Choux qui a obtenu les faveurs de la marraine car : « il répondait à tous les critères de la thématique. Son modèle était, d'un côté, standard avec une facilité de fabrication tout en ayant un poids correct pour répondre à l'écoconception et aux enjeux du développement durable. Et, d'un autre côté, il était original en mettant en avant la naturalité du produit avec les fleurs sur le pourtour. « Bottle Cape » était simple, bien structuré et allait à l'essentiel » détaille Maud Dubois, responsable du Verallia Design Awards. Si les membres du jury sélectionnent les projets sans avoir connaissance des profils des étudiants ou de leurs parcours, il n'en reste pas moins que Bottle Cape prend ses racines dans la tête d'une étudiante au parcours singulier. 

Derrière la bouteille 

L'idée a donc émergé de l'esprit de Manon Choux, 19 ans, étudiante à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne située à Nevers dans la Nièvre. « J'ai beaucoup travaillé la naturalité du produit en me focalisant sur les origines de la bière : l'orge et plus particulièrement son enveloppe. Avec Bottle Cape, le contenant revient à l'essence même du contenu. Travaillant dans un silo l'été durant les moissons, j'y ai appris beaucoup et me suis inspirée de cette expérience professionnelle pour créer le design du projet ». C'est avec émotion qu'elle revient sur sa nomination : « je ne m'attendais pas à attirer autant d'attention, mais cela me motive pour la suite ». Dans le futur, elle souhaiterait devenir artisan designer pour « dessiner et fabriquer des objets tout en découvrant et apprenant des savoir-faire. La naturalité me touche particulièrement car, même si ma famille n'est pas issue du monde agricole, ce dernier fait tout de même parti de mon environnement depuis toute petite. À terme, pouvoir allier dans mon métier le monde du design et de la nature (comme j'ai pu le faire sur Bottle Cape) serait pour moi un aboutissement ».

PHOTO A METTRE
La fameuse bouteille « Bottle Cape » de Manon Choux. Crédit photo : Taupinprod.