Avec Pâques, Ramadan et Pessa’h, trois événements religieux qui ont lieu à quelques semaines d’intervalles, la consommation de la viande d’agneau connaît un pic. Ce qui demande une organisation particulière, tant pour les producteurs que pour les abattoirs et leurs clients.
Cette année, trois événements religieux amenant à consommer de la viande d’agneau ont lieu en l’espace de quelques semaines : Ramadan (du 10 mars au 9 avril), Pâques (le 31 mars) et Pessa’h (du 22 au 30 avril). Pour Séverine Breton, directrice de la filière ovine à Sicarev Coop, « il y a donc un besoin de production et d’abattage particulier durant cette période pour satisfaire les demandes des clients ».
Alors, forcément, une préparation en amont est nécessaire pour l’ensemble du circuit de production et de distribution. « À la coopérative, on donne à nos éleveurs adhérents les semaines principales d’abattage d’agneaux, pour qu’ils puissent les préparer à temps. En parallèle de cela, on demande à nos clients (bouchers, grossistes, GMS) de faire des prévisionnels d’achat pour que l’on puisse connaître le volume et le type de produits dont ils ont besoin », explique Séverine Breton. « Sur une année dite « normale », environ 20 % des volumes d’agneaux abattus à la coopérative le sont pour Pâques. Là, avec les trois événements qui tombent en même temps, les volumes seront plus importants. De plus, Pâques est plus tôt cette année ».
Elle assure également qu’à Tradival, filiale d’abattage de Sicarev Coop, « tout est prévu pour respecter la réglementation et les religions, en ce qui concerne l’abattage. Notre site est agréé pour cela ».
La production en baisse
La directrice de la filière ovine à Sicarev Coop confie toutefois que « la production d’agneau est à la baisse d’année en année, il y a donc de moins en moins d’offre disponible ».
S’ajoute à cela un prix plus élevé pour le consommateur. « En prix client, il y a plus de 2 € d’écart (comprendre supérieur) au kilo sur une carcasse, par rapport à l’année dernière. Cependant, nos clients veulent tout de même pouvoir proposer de l’agneau pour Pâques aux consommateurs, tout en étant attentif à leur pouvoir d’achat. Alors, certains clients font le choix de diversifier les produits qui seront proposés. On trouve cette année davantage d’alternatives au gigot qui est une pièce assez chère, mais aussi l’une des plus demandées ».
L’occasion pour le consommateur de consommer l’agneau autrement. Interbev a d’ailleurs récemment lancé une campagne de communication titrée : « Il n’y a pas que le gigot dans l’agneau ». De quoi inciter le grand public à consommer d’autres parties de l’agneau. Séverine Breton rajoute même : « Il n’y a pas que pendant Pâques, Ramadan et Pessa’h que l’on peut manger de l’agneau. L’agneau se mange tout au long de l’année ». Convaincu ? Plus les plus septiques, retrouvez (par ailleurs) une recette à base de viande d’agneau proposée par Interbev.
La suggestion de recette d'Interbev
Marre du traditionnel gigot d’agneau et ses flageolets pour Pâques ? Interbev a lancé une campagne de communication titrée « Il n’y a pas que le gigot dans l’agneau », avec six suggestions de recette, pour les fêtes de Pâques. En voici une que nous avons sélectionnée : le gratin d’effiloché d’agneau confit et pommes de terre.
Temps de préparation : 40 minutes.
Temps de cuisson : 5 heures.
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg d’épaule d’agneau désossée
1,2 kg de pommes de terre
250 g de tomates concassées
2 œufs
1 oignon
4 gousses d’ail
250 ml de lait
30 g de beurre
200 ml de vin blanc
4 c. à soupe de miel
5 branches de thym
5 branches de romarin
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Étapes de préparation :
- Couper l’épaule d’agneau en dés d’environ 2 cm. Dans une cocotte, faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle colore dans un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail et l’oignon émincés. Prolonger la cuisson de 10 minutes en mélangeant régulièrement puis déglacer au vin blanc.
- Ajouter les tomates concassées, le miel, le thym, le romarin. Saler, poivrer. Mélanger, couvrir la cocotte et faire cuire 3 heures. Retirer ensuite le couvercle et prolonger la cuisson de 30 minutes.
- Effilocher l’agneau à l’aide de 2 fourchettes. Préchauffer le four à 200 °C.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Huiler un plat à gratin et couvrir le fond de rondelles de pommes de terre. Ajouter la viande puis recouvrir à nouveau de rondelles en les superposant légèrement. Déposer des petits morceaux de beurre à la surface et faire cuire 1 heure.
- Battre les œufs avec le lait dans un bol, saler, poivrer puis verser sur le gratin. Prolonger la cuisson de 15 min.