Bovins lait - Galacsy 2023
Des produits toujours en hausse depuis trois ans

Chloé Béliard, Alysé
-

Les rendus des dossiers technico-économiques bovin lait « Galacsy » sont en cours de réalisation pour 2023. Cette année a été marquée par la poursuite de l’inflation sur toutes les charges (concentrés, intrants, énergie…) et le maintien voire la hausse des produits (vente de lait et vente de bovins lait). Cependant, les produits des ventes de cultures ont chuté.

Des produits toujours en hausse depuis trois ans

Cette année, 198 éleveurs ont réalisé un Galacsy, dont 145 avec le calcul du coût de production. La campagne 2023 a été marquée par une belle amélioration des produits (notamment grâce à la poursuite de la hausse du prix du lait et au maintien du prix des vaches de réforme), une année climatique mitigée qui fait suite à une année 2022 sèche mais où des stocks avaient été faits. En parallèle la hausse de toutes les charges (opérationnelles et de structures) a été effective toute l’année (notamment sur les postes : intrants, concentrés et carburants).

Une marge brute en nette progression

Le prix du lait sur la campagne est en moyenne de 487 euros/1 000 l soit une hausse de 54 euros par rapport à la campagne dernière. Les produits bovins restent stables grâce à la bonne valorisation des vaches de réformes qui s’affiche à 1 363 euros par vache soit 4,14 euros/kg. Les autres produits (aide couplée vache laitière, indemnités climatiques, dégâts gibier, …) augmentent légèrement à 23 euros/1 000 l. Tirés par le prix du lait et la hausse de produits bovins, les produits augmentent de 57 euros/1 000 l. Les charges opérationnelles augmentent de 24 euros/1 000 l, une hausse encore plus forte que les années précédentes. En cause notamment : l’augmentation de toutes les charges tout au long de l’année 2023 et la hausse effective sur l’engrais, les concentrés, les intrants… La marge brute augmente cependant de 33 euros pour atteindre 340 euros/1 000 l (+11 %).

 

Les charges alimentaires et fourragères
tableau 2 encadré charges
Focus sur...

Les charges alimentaires et fourragères

Le rendement moyen du maïs est de 10,7 tMS. Après une année 2022 assez sèche, le rendement maïs et herbe revient au niveau des années précédentes. Les achats de fourrages quant à eux restent à un niveau « correct » de 13 % de la totalité des fourrages distribués. On observe que de plus en plus d’exploitations rentrent dans des stratégies d’achats de fourrages et de coproduits chaque année pour anticiper les aléas climatiques. Sur les charges de surfaces fourragères l’augmentation est visible : les intrants distribués en 2023 sont ceux qui ont été achetés fin 2022, là où la hausse était la plus importante. En revanche, les charges de concentrés VL continuent d’augmenter, notamment dû au prix d’achat des concentrés en nette augmentation en 2023 (+ 19 euros/t de moyenne). La hausse sur la charge « concentrés génisses » est plus contenue, du fait de la moindre distribution de ceux-ci sur 2023 (passant de 950-1 000 kg/génisse les années précédentes à 890 kg/génisse en 2023).

Formations

Venez dans l'Yonne !

Améliorer la rentabilité de son élevage laitier : la coopérative Alysé organise plusieurs formations ces prochains jours, notamment en Côte-d’Or et dans l’Yonne, avec la présentation des résultats Galacsy 2023 et plusieurs thématiques spécifiques. Dans le 21, les rendez-vous étaient donnés ce mardi 26 mars à Frolois et ce jeudi 28 à Auxonne. Valérie Wolgust, vétérinaire, est intervenue sur la détection des chaleurs. Dans le 89, quatre formations sont proposées ces prochains jours, de 9 h 30 à 17 heures : mardi 26 mars au Gaec des Hirondelles à Saint-Loup-d’Ordon (installation en robot de traite), le tarissement sera ensuite abordé par Edwige Bornot, vétérinaire, vendredi 29 mars à la mairie de Germiny, mardi 2 avril à la mairie de Charny et jeudi 4 avril à la salle du Boisgelin de Saint-Fargeau.