Syndicalisme
Connaître et rappeler les engagements

Chloé Monget
-

La FDSEA 58 et les JA 58 ont invité les candidats aux élections législatives à échanger sur le grand thème de l'agriculture le 24 juin, à Arleuf et Garchizy.

Connaître et rappeler les engagements
Le rendez-vous à Arleuf a réuni (de gauche à droite) : Sandra Germain, Julien Guibert, Marc-Alexandre Vincent, et Christian Paul, avec au centre (en jaune, Emmanuel Bernard).

Afin de connaître les programmes et les engagements de chacun des candidats aux élections législatives des deux circonscriptions de la Nièvre, ces derniers furent conviés à des temps d'échanges le 24 juin, par la FDSEA 58 et les JA 58. Ainsi, pour être au plus près des préoccupations des agriculteurs, les rendez-vous se sont déroulés dans des exploitations à Arleuf, chez Simon Buteau, et à Garchizy, au Gaec de Clariefontaine. 

Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58 souligne : « le but n'est pas de prendre parti, mais de connaître votre position sur certains sujets et d'inviter tout le monde à aller voter – sans favoriser une couleur politique plutôt qu'une autre ». Si tous les candidats étaient conviés, tous n'ont pas fait le déplacement dans l'un ou l'autre des lieux de rendez-vous. Ainsi, étaient présents pour Arleuf (2e circonscription de la Nièvre – sans ordre établi) : Christian Paul, Marc-Alexandre Vincent , Julien Guibert et Sandra Germain (manque donc : Aurore Munoz, Dominique Dupuis) ; pour Garchizy (1 ère circonscription de la Nièvre – sans ordre établi) : Perrine Goulet, Charles-Henri Gallois et Baptiste Dubost (manque donc : Chantal Varela, Brice Larèpe, Geneviève Lemoine). 

Nombreuses questions 

Pendant les deux rencontres, de nombreux sujets ont été évoqués, comme la taxation sur le GNR, la prédation, la PAC, le revenu des exploitants, l'agrivoltaïsme, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture, les retards de versement des fonds FEADER ou DJA, les superpositions de normes, la revalorisation de la retraite agricoles (présentée par la section des anciens), etc. Un sujet, sensible, s'est dégagé nettement, avec une demande formulée clairement par la FDSEA 58 et des JA 58 : désarmer l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : « Nous sommes un des rares corps de métier où nos outils de travail sont à la vue de tous. Nos fermes sont toujours ouvertes et nous nous plions aux contrôles quand cela est nécessaire, mais nous demandons un certain respect dans la manière dont nous pouvons être traités » insiste Simon Gauche, président des JA de la Nièvre. Emmanuel Bernard rajoute : « En parallèle de ce désarmement, il faut que le militantisme soit exclu de ce genre d'organisme et que ce dernier soit maîtrisé. Je pense notamment à remettre l'OFB sous l'autorité du Préfet, afin qu'il ait des discussions possibles car pour le moment, les dossiers de l'OFB vont directement au procureur de la République »

Promesses à tenir 

Après des conversations riches, la FDSEA 58 et les JA 58 ont demandé aux candidats présents ce qui serait leur première action – pour la question agricole – qu'ils mettraient en marche s'ils étaient élus. Ils ont pointé les sujets suivants (NDLR : afin de garantir une certaine impartialité, nous nous réservons le droit de ne pas préciser les partis politiques pour les éléments qui suivent) : « Réévaluation des accords de libre-échange », « faciliter les reprises et les transmissions », « désarmement de l'OFB », « rendre le développement des outils agroalimentaires locaux pour plus de débouchés », « simplification administrative », « priorité au prix de reviens ». Une fois ce panorama effectué Emmanuel rappelle à tous les candidats présents sur les deux rendez-vous que : « vous nous avez exposé vos engagements. Nous serons là pour vous les rappeler, au besoin » et d'une personne dans une des deux rencontres d'ajouter en souriant : « il ne faudra pas vous tromper de chemin une fois élu, car on saura vous retrouver ». Emmanuel Bernard résume : « il est nécessaire que tous les candidats comprennent que l'agriculture est un intérêt majeur et qu'elle reste un enjeu transversal pour l'avenir de la France et de tous ses territoires ». Pour parfaire cette journée d'échanges, une rencontre avec le Préfet de la Nièvre clôtura la journée – réserve oblige, les discussions se sont tenues à huis clos mais Emmanuel Bernard précise qu'elles furent « organisationnelles et techniques ». Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet dans la Nièvre. 

Image à mettre
Pour Garchizy, les élus ayant fait le déplacement sont (de gauche à droite) : Perrine Goulet, Baptiste Dubost, et Charles-Henri Gallois, avec au centre Emmanuel Bernard (en jaune) et à droite, Simon Gauche.