C’est une première en Côte-d’Or : un forum des opportunités, destiné à présenter des pistes de débouchés aux agriculteurs, va se tenir le 3 février à Talant, près de Dijon.

Un premier forum des opportunités agricoles en Côte-d'Or
Ce premier forum des opportunités de Côte-d'Or est co-organisé par le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture et le pôle régional Agronov.

Coorganisé par le Conseil départemental de Côte-d’Or, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et le pôle régional d’innovation en agroécologie Agronov, le premier forum des opportunités va se tenir le 3 février à la salle de l’Ecrin, à Talant, près de Dijon. Le but de cette manifestation est de présenter des opportunités et de nouveaux débouchés aux agriculteurs du département qui sont en quête de diversification de leur activité. Les organisateurs estiment qu’une telle proposition est aujourd’hui nécessaire, dans un contexte général où le monde agricole est amené à se questionner face à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de plus en plus mouvants et incertains. Il faut se réinventer, trouver de nouvelles dynamiques, de nouveaux débouchés et pour cela, rien de mieux que de permettre la rencontre entre les entreprises de l’écosystème agricole (agroalimentaire, acteurs de l’énergie, productions et filières…) et les agriculteurs. Des forums de ce type se tiennent déjà depuis plusieurs années, dans l’Yonne notamment, et ont prouvé leur pertinence. À ce jour, près de quarante entreprises sont annoncées pour ce premier forum côte-d’orien. Elles seront réparties en quatre pôles : Filières (Dijon Céréales, Cirhyo, Duc, La ferme Parthiot…), Diversification des activités (Côte-d’Or Tourisme, Service de remplacement… ), Énergie (Engie, TotalEnergies…), et Alimentation de proximité (Agrilocal, Banque alimentaire…). Le forum se tiendra jeudi 3 février de 9h30 à 17 heures à l’Ecrin, rond-point de l’Europe à Talant. Le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires.

 


Berty Robert