JA de Brinon-sur-Beuvron
Une fin d'année active

Chloé Monget
-

Le 22 décembre, les JA de Brinon-sur-Beuvron, en partenariat avec le comité des fêtes de la ville, organisaient un marché de Noël en parallèle de leur jugement de bétail. 

Une fin d'année active
C'est dans une ambiance conviviale que les JA de Brinon-sur-Beuvron et certains exposants ont accueilli les visiteurs le 22 décembre.

« Cela demande un grand investissement, mais nous sommes heureux du résultat » réagit Mickaël Tardivon, président des JA de Brinon-sur-Beuvron, lors du jugement de bétail du 22 décembre au centre-bourg. Ainsi, afin d'initier les profanes à cet exercice, le jugement était accompagné d'explications du Herd-Book Charolais (animées par Louis Clément de Givry). Et, en plus des bovins et des ovins (mis à disposition par le Gaec des Aubus), des équidés (d'Anaïs Pinto – Arzembouy) étaient présents pour un jugement ; une première pour les JA de Brinon. Mickaël Tardivon justifie la présence de ces trois types d'animaux : « nous souhaitions offrir au grand public un panorama de l'élevage nivernais, dans l'optique d'attirer un peu plus de monde ».

Toujours avec l'attractivité comme ligne de mire, les JA se sont alliés au comité des fêtes de la ville pour orchestrer un marché de Noël. Ainsi 22 exposants étaient au rendez-vous, Mickaël Tardivon détaille : « Les exposants du marché dominical ont été conservés et nous avons sollicité d'autres producteurs et artisans plus estampillés « fêtes de fin d'année » pour les rejoindre ». Parmi les exposants du marché, Romain Desbrosses, Domaine de Bel Air (Bel Air à Villiers-sur-Yonne), explique que sa présence était « logique, car j'ai des vignes dans le village. En plus, il y a une ambiance très conviviale, ce qui est très appréciable pour un petit village comme Brinon ». Cet enthousiasme se retrouve d'ailleurs chez un autre participant, Maxence Tardivon, commercial de « Cave Vins de Terroir - Matthieu Renault », à Decize : « Je suis le cousin de Mickaël, et il était indispensable pour moi de le soutenir. En parallèle, cela permet de développer l'activité de l'entreprise dans le nord de la Nièvre, car le siège social est à Decize. Alors oui, cela fait faire un peu de route, mais c'est vraiment avec grand plaisir que je suis là aujourd'hui ». Du côté des visiteurs, leur joie était au diapason, à l'image de Héloise, 25 ans, et sa sœur Laetitia, 28 ans : « Nous sommes venues en famille, car cela offre une occasion de se retrouver juste avant les fêtes et il nous semblait important de soutenir cette initiative. Voir Brinon vivre comme ça fait chaud au cœur, car nous les aimons nos petits villages ! ».

Classement des jugements de bétail
Mickaël Tardivon a remercié l'ensemble des participants au jugement de bétail de Brinon-sur-Beuvron du 22 décembre, en saluant : « leur jeune âge prouve que la relève est assurée ».

Classement des jugements de bétail

Ovins : 1. Margot Rolin, 2. Damien Genet, 3. Gaillot Léna, 4. Chloé Ibrelisle, 5. Mathis Guillaudat, 6. Nathan Rolin, 7. Boussage Arnaud, 8. Étienne Merle, 9. Mathieu Genet, 10. Gabriel Bories, 11. Boussage Benjamin. 

Équins : 1. Bertin Manon, 2. Bertin Chloé, 3. Nandrot Charline, 4. Poncet Prune, 5. Poncet Lola, 6. Boussage Arnaud, 7. Rolin Louanne, 8. Boussage Jeanne. 

Bovins : 1. Guillaudat Mathis, 2. Damien Genet, 3. Joly Nicolas, 4. ex aecquo : Seutin Lucas et Nandrot Charline, 6. Ibrelisle Chloé, 7. ex aecquo : Boulineau Jason et Rolin Nathan, 9. Bertin Chloé, 10. ex aecquo : Boussard Benjamin et Camusat Baptiste, 12. Bories Gabriel, 13. ex aecquo : Rolin Louanne et Genet Mathieu, 15. Lachot Nathan, 16. Maïeul Gaulon, 17. Bertin Manon, 18. Dorcet Marie, 19. Boussage Arnaud, 20. Rolin Emmy, 21. Drab Louis, 22. Doublot Léa.