Partenariat
L'insertion professionnelle locale

D'après communiqué
-

Durant la 28e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre, une rencontre au Domaine Marielle Michot (Saint-Andelain) était organisée pour illustrer l'insertion professionnelle.

L'insertion professionnelle locale
Une rencontre au domaine Marielle Michot était organisé. Crédit photo : Fédération Française des GEIQ.

À l’occasion de la 28e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre, le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Viti Nièvre et Cher, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un événement au Domaine Marielle Michot, adhérent engagé au sein du Geiq. Cette rencontre a mis en lumière une initiative locale au service de l’insertion professionnelle, tout en illustrant les bénéfices du partenariat national entre France Travail et la Fédération Française des Geiq.


Une action locale

Lors de cet événement, les participants ont eu l’occasion de découvrir les métiers de la viticulture à travers une visite immersive du domaine, d’assister à des échanges sur les dispositifs d’accompagnement et d’entendre des témoignages d’entreprises et de partenaires de l’insertion. Ces interventions ont illustré la complémentarité des acteurs mobilisés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en particulier celles en situation de handicap. Aurélie Pradeau, directrice du Geiq Viti Nièvre et Cher, a souligné l’importance de ce travail collaboratif : « À travers cet événement, notre objectif est de montrer que nous sommes des employeurs inclusifs et que nous travaillons à professionnaliser nos pratiques sur les questions du handicap. Identifier les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, savoir qui contacter, comment adapter un poste, c’est tout un savoir-faire que nous développons avec France Travail. Ils sont des partenaires essentiels, que ce soit pour publier nos offres ou orienter des candidats. Cette collaboration en amont est déterminante pour assurer un processus de recrutement adapté ».

Un partenariat pour un impact durable

Selon Thomas Margueritat, responsable d'équipe à l'agence France Travail de Cosne-Cours-sur-Loire : « Notre collaboration avec les Geiq est particulièrement essentielle dans le secteur nivernais, notamment dans les domaines du transport, du BTP, du sport ou de la viticulture. À Cosne-Cours-sur-Loire, par exemple, ce partenariat nous permet d’accompagner des employeurs qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour structurer leurs recrutements. Répondre de façon ciblée aux besoins des entreprises est au cœur de nos engagements, notamment avec le récent déploiement de la plateforme FranceTravail.pro (1). C’est un travail progressif, mené en lien étroit avec l’ensemble des Geiq, qui profite à tous : les candidats, les entreprises adhérentes et France Travail ».

Cet événement reflète l’esprit du partenariat entre France Travail et la Fédération Française des Geiq, visant à développer des solutions concrètes et adaptées aux réalités des entreprises sur le terrain. Pour mémoire, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et Pierre Lobry, président de la Fédération française des Geiq, ont signé en juillet 2024 le renouvellement du partenariat national entre leurs deux structures.

1. https://pro.francetravail.fr/bienvenue/