Cosne Abattoir du Haut Val-de-Loire
Des changements actés

Chloé Monget
-

Le 16 décembre se tenait une assemblée extraordinaire de la SA Cosne Abattoirs du Haut Val-de-Loire afin de voter des motions marquantes pour l'avenir de la structure.

Des changements actés
Alain Beauvois, à gauche, et Éric Bertrand, à droite, lors de la passation de présidence pour désormais la SCIC SA Cosne Abattoir du Haut Val de Loire.

Afin de propulser la SA Cosne Abattoirs du Haut Val-de-Loire dans l'avenir, une assemblée extraordinaire était organisée le 16 décembre. Au programme des motions majeures ont été soumises au vote comme le contextualise Éric Bertrand, président de la SA. « Il peut sembler que nous nous pressons, mais il est aujourd'hui vital d'aller vite. Notre outil est fatigué et il faut envisager l'avenir rapidement afin qu'il ne soit pas de nouveau à l'arrêt. Ce n'est pas de la précipitation, c'est une vitesse nécessaire pour le maintenir. D'autres motions d'ajustements pourront être présentées lors de notre assemblée générale ordinaire qui se déroulera début 2025. De ce fait, pour faire perdurer notre outil d'abattage, il faut le faire évoluer, dès à présent, avec l'intégration d'investisseurs publics et privés ».

Statuts et associés

Afin de rendre cela possible, la première délibération fut donc dédiée au changement de statut de la SA en une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Ce nouveau statut implique différentes modifications, comme l'accès à un capital variable, la définition qu'un associé représente une voix (peu importe le nombre de part détenue), la création de collèges (en l'occurrence bouchers, éleveurs, grossistes, partenaires, collectivités, salariés) décisionnaires et une part sociale qui ne peut être abondée par la réserve financière de la société. Après le vote à l'unanimité pour ce nouveau statut, une autre motion se focalisait sur l'intégration de nouveaux associés. Ainsi, ont été acceptés pour le collège des producteurs : Alain Beauvois, Cyrille Forest, Fabrice Cantin. Pour le collège des bouchers, Emmanuel Bailly rentre dans les effectifs. S'ensuit l'ajout, pour le collège des grossistes, Jean-Christophe Lanoix (Watterlot Viandes). Pour les partenaires, Jean-Philippe Chevrot, Marc Lièvre, Bernard Verdier et Frédéric Remond intègrent la structure. Enfin, pour le collège des collectivités, c'est Sylvain Cointat (représentant la communauté de communes Cœur de Loire), Thierry Guyot (pour le Conseil départemental de la Nièvre), Fabrice Berger (pour l'agglomération de Nevers), Yannis Bonnet (Commune de Cosne) et Éric Guyot (pour le Pays Val-de-Loire Nivernais Morvan), qui entrent dans la SCIC SA Cosne Abattoir du Haut Val-de-Loire.

Nouveau président

Enfin, une dernière motion, et pas des moindres, fut présentée au vote de l'assemblée : le changement de présidence. Éric Bertrand insiste : « je suis entré aux JA en 1978 et à l'abattoir depuis un bon nombre d'années. Dans mes jeunes années, j'ai toujours regretté que certains plus âgés s'accrochaient à leur poste. De ce fait, et au vu de mon âge un peu avancé, je pense qu'il est grand temps que je laisse ma place. Mais soyons clairs, je ne me sauve pas, je pense juste qu'un nouvel outil demandera une nouvelle approche ». Pour prendre sa suite, c'est Alain Beauvois, 54 ans (Gaec Beauvois à la Celle-sur-Loire) qui fut présenté et adopté. Il évoque cette nouvelle mission comme « une continuité, puisque je suis la vie de l'abattoir depuis le début via mon père, André ». Entré au conseil d'administration il y a environ 3 ans, Alain Beauvois ajoute : « sans une véritable cohésion avec tous les acteurs constitutifs de l'abattoir, je ne m'engagerais pas. À mon sens, cet outil est la représentation des valeurs de notre métier et de notre territoire. En parallèle, il est un acteur économique majeur pour notre département mais également pour ceux adjacents. De nombreux enjeux sont liés à la pérennisation de cet abattoir, nous ferons donc notre possible pour le métamorphoser afin qu'il réponde aux attentes sociétales et commerciales d'aujourd'hui et de demain. L'engagement massif des collectivités prouve qu'elles ont confiance, autant que moi, dans le projet de renouvellement ». En attendant, un nouveau bâtiment qui devrait voir le jour à l'horizon 2028, des travaux importants de remises aux normes devraient être engagés sur la structure existante. En attendant, toute personne physique ou morale a la possibilité de prendre des parts sociales dans la SCIC SA Cosne Abattoir du Haut Val de Loire

Note : Pour tout renseignement : annabelle.vallet@valdeloirenivernais.fr ou au 03 86 21 20 69.