Méthanisation
Un beau projet tourné vers l'avenir

Communiqué
-

La coopérative Dijon Céréales et Nature Energy ont inauguré vendredi dernier l’unité de méthanisation territoriale Sécalia.

Un beau projet tourné vers l'avenir
Le traditionnel couper de ruban.

Dijon Céréales et Nature Energy sont fiers d’annoncer l’inauguration de la plus grande unité de production de gaz renouvelable d’origine agricole, 230 GWh à Cérilly, en Côte-d’Or. Cet événement marque une étape majeure pour le développement du biogaz en France. Le lancement de Sécalia, méthaniseur coopératif de territoire, représente une avancée significative en faveur de la transition et de la souveraineté énergétique nationale, en produisant une énergie renouvelable d’origine agricole. Ce projet ambitieux a émergé en 2018 sous l’impulsion de 150 exploitations agricoles du Pays Châtillonnais et de leur coopérative Dijon Céréales, avec Nature Energy comme partenaire industriel. Les coopératives Bourgogne du Sud, Terre Comtoise (membres d’Alliance BFC avec Dijon Céréales) et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne sont également associés dans l’actionnariat de Sécalia. Sécalia trouve son origine dans la recherche d’alternatives aux systèmes de culture traditionnels (rotations colza-blé-orge). Le projet visait également à apporter une valeur ajoutée économique aux zones agricoles à faibles potentiels du Pays Châtillonnais, tout en accompagnant les exploitations dans leur adaptation au changement climatique. L’introduction de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVEs) dans les rotations est une solution innovante pour produire une énergie durable et locale.

Souveraineté énergétique et transition écologique

Cette unité de méthanisation territoriale a la plus grande capacité de France. Avec une production annuelle de 230 GWh de biogaz, elle couvrira l’équivalent de 25 % des besoins en gaz résidentiel de Dijon Métropole et 10 % de la consommation annuelle de gaz en Côte-d’Or, soit 20% de la consommation résidentielle du département. Une contribution significative à la transition énergétique locale. Une partie du biogaz produit par Sécalia sera également utilisé pour la mobilité verte et alimentera les camions roulant au BioGnv. Sécalia, dont le procédé est entièrement végétal, valorisera annuellement 200 000 tonnes de biomasse végétale, principalement du seigle fourrager cultivé en CIVEs sur 5 000 hectares par an. Ces cultures, non concurrentes des cultures alimentaires, offrent de nombreux avantages agroenvironnementaux : allongement de la rotation, couverture des sols en hiver, réduction du recours aux produits phytosanitaires. De plus, les exploitations agricoles impliquées dans le projet bénéficieront de 60 000 tonnes de digestat solide par an, coproduit de la méthanisation. Ce fertilisant organique local et durable remplacera avantageusement les engrais de synthèse, bouclant un cycle vertueux en enrichissant à nouveau les sols agricoles. De plus, l'unité contribue à la décarbonation de la consommation de gaz, avec un bilan carbone très positif.

Impact économique et social positif

Outre ses bénéfices environnementaux, l’unité de méthanisation génère plus de 50 emplois directs et indirects, dynamisant ainsi l’économie locale. L'équipe technique de Sécalia, formée au Danemark, assure une expertise de pointe dans la gestion du site. Les agriculteurs du territoire bénéficient également d'une visibilité économique à long terme grâce à des contrats de production de CIVEs sur 15 ans, qui leur garantissent un revenu stable tout en diversifiant leurs activités agricoles. Cette réalisation, portée par les agriculteurs, leur coopérative Dijon Céréales, Nature Energy et leurs partenaires, illustre parfaitement la manière dont l’agriculture peut répondre aux attentes sociétales en matière de transition écologique et énergétique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les exploitations agricoles.

Vers un déploiement plus large

Les unités de méthanisation conçues, construites, opérées et financées par Nature Energy ont une capacité de production de gaz renouvelable supérieures à 25GWh, afin de permettre d’atteindre les objectifs nationaux de production de biogaz (44 TWh/an d’ici 2030). Ce modèle, qui complète les unités de plus petite taille, permet à un large éventail d’agriculteurs de bénéficier des avantages agricoles, environnementaux, énergétiques et économiques de la méthanisation, renforçant ainsi la résilience de notre modèle agricole face aux défis du futur.

 

Les principaux chiffres du projet

- 150 exploitations agricoles

- 230 GWh de biogaz par an, soit 20 % de la consommation résidentielle de la Côte-d’Or

- 60 000 tonnes de digestats (un engrais durable et local), produit par an

- 50 emplois directs et indirects

Que de chemin parcouru
photo encadré Mélanie Bornot
Témoignage

Que de chemin parcouru

Mélanie Bornot, agricultrice à Buncey, était présente à l'inauguration : « Cette journée a forcément une saveur particulière, elle marque le début d'une grande aventure. Mais le chemin a déjà été très long pour en arriver là ! Je me souviens d'une toute première réunion en 2018, organisée à Châtillon-sur-Seine, le projet nous avait été présenté pour la toute première fois à cette occasion. Je m'étais également rendue au conseil municipal de Cérilly pour évoquer les premières grandes lignes de ce dossier innovant ». L'administratrice de Dijon Céréales a également fait partie d'un déplacement au Danemark, pour visiter des infrastructures existantes. Mélanie Bornot, comme tous ses collègues, a accompagné le projet Sécalia dans toute sa dimension, tout en communiquant sur ses atouts, notamment agronomiques, à la moindre occasion.

AG

photo panoramique

photo panoramique
Discours
photo dillustration encadré discours

Discours

Didier Lenoir, président de Dijon Céréales : « Cette réalisation, dont nous sommes particulièrement fiers, a été portée efficacement grâce à la collaboration avec Nature Energy, et grâce à l’accompagnement de tous les partenaires du projet et des services de l’État. Sécalia est un véritable levier de transition pour notre agriculture en Bourgogne Franche-Comté. Il incarne la nouvelle dynamique potentielle des territoires ruraux autour de l’agriculture à vocation énergétique, une transformation sans concurrence avec la production alimentaire ce qui est fondamental pour nous. C’est un véritable projet de transition ».

Pascal Chanderot, directeur général, Nature Energy en France : « Leader de la production de biogaz en Europe, Nature Energy est fière de mettre son expertise industrielle au service d’un projet de coopération territorial agricole, qui permet de contribuer à la souveraineté agricole et énergétique française, en développant l’emploi et les ressources locales, en participant à un projet d’ampleur ambitieux, indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation en France ».