Orges d'hivers
Les malteurs et brasseurs placent les variétés tolérantes à la JNO sur leur feuille de route

Luc Pelcé, Diane Chavassieux, Léa Bounhoure – Arvalis Bourgogne Franche-Comté
-

Suite à des récoltes précoces, des premiers résultats d’essais variétés d’orges d’hiver, réalisés par Arvalis et ses partenaires, sont synthétisés. Un regroupement d’essais de la zone brassicole, qui concernent notamment l’Yonne, est disponible.

Les malteurs et brasseurs placent les variétés tolérantes à la JNO sur leur feuille de route
L'intérêt des brasseurs et des malteurs pour les variétés tolérantes à la JNO est le fait marquant de cette campagne.

Réalisés sur des argilocalcaires plus ou moins profonds pour trois des sept essais concernés, et sur des limons pour les quatre autres, ils se caractérisent par un rendement moyen élevé cette année. Comparativement aux blés, les orges d’hiver ont esquivé en partie la forte sécheresse et les températures échaudantes du mois de juin. En revanche les calibrages sont très variables entre lieux alors que les teneurs en protéines vont satisfaire le cahier des charges des malteurs et brasseurs. Voici les premiers commentaires sur les variétés les plus en vue à implanter à l’automne 2023.

Pour la première fois des variétés tolérantes à la JNO intègrent la liste des variétés préférées des malteurs et des brasseurs. Jusqu’ici en observation, Carrousel (2022) et Constel (2022) tolérantes à la JNO, entrent parmi les variétés préférées des malteurs et des brasseurs. Toutes les deux aussi productives que KWS Faro au cours de ces trois dernières années, elles ont l’avantage d’avoir un profil agronomique plus favorable. Leur calibrage semble bon dans un contexte difficile pour ce critère en 2023. Leur PS est très bon.

KWS Faro (2018) est la variété la plus cultivée depuis plusieurs années. L’arrivée de nouveautés tolérantes à la JNO devrait réduire son hégémonie, sous réserve que la disponibilité en semences de ces dernières soit au rendez-vous. Malgré quelques défauts agronomiques, elle reste très appréciée des malteurs et brasseurs pour ses qualités technologiques régulièrement élevées.

Dementiel (2020) fait partie des variétés préférées depuis l’an dernier. Plus productive que KWS Faro mais également sensible à la JNO comme celle-ci, elle a un bon profil agronomique. Son calibrage est bon mais peut-être plus variable entre lieux que celui de la référence en 2023.

Parmi les variétés plus anciennes, seule Pixel (2017) reste dans la course au niveau de la productivité, toujours un peu supérieure à celle de KWS Faro. Mais elle est aujourd’hui dépassée au niveau de ses caractéristiques agronomiques, de son calibrage et de son PS.

Parmi les toutes dernières inscriptions de 2023, Torrentiel et KWS Delis entrent en observation brassicole. Elles semblent plus productives que les autres variétés brassicoles du moment et plutôt moins sensibles aux maladies. En revanche, la première a montré en 2023 une forte sensibilité à la verse. Leur calibrage est bon mais peut-être plus variable entre lieux que celui de la référence KWS Faro en 2023. Leur PS semble très bon. Rendez-vous à la récolte 2024 pour en savoir plus. Enfin, on notera avec satisfaction, car ce n’est pas fréquent, l’entrée remarquée d’une variété à 2 rangs, Comtesse (2022), parmi les variétés en observation commerciale et industrielle. Elle est très productive comme les bonnes variétés à 6 rangs et sans défauts agronomiques particuliers. Son calibrage et son PS sont excellents.

Les variétés fourragères proposent des potentiels de rendement élevés associés à la tolérance à la JNO.

Parmi les variétés à 6 rangs, KWS Borrely (2018), depuis plusieurs années, et LG Zebra (2018), depuis trois ans, sont solidement installées en tête du classement des rendements. La plus récente semble présenter un profil maladies plus favorable. Parmi les poursuivantes en pluriannuel, Sensation, LG Zelda, KWS Joyau sont plus ou moins dans la moyenne de la série des variétés expérimentées récemment. Toutes ces variétés ont une tolérance aux maladies convenables. En 2023, une variété est inscrite, LG Zorica, avec une productivité très supérieure à celles des meilleures d’environ 5 à 10 %. Également tolérante à la JNO, cette variété semble avoir de nombreux atouts agronomiques ainsi qu’un excellent PS. L’offre est plus restreinte du côté des variétés à 2 rangs tolérantes à la JNO. À la limite, seule LG Caïman (2021) se distingue avec une très bonne productivité, au niveau de celle des meilleurs escourgeons.