Portes ouvertes bâtiments d'élevage
Quand les éleveurs s'adressent aux éleveurs

Christopher Levé
-

Du 22 au 24 février, la Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé, dans le cadre du contrat d'objectif qui lie les deux structures, ont organisé trois journées portes ouvertes de bâtiments d'élevage, au Gaec Le Carbon à Champcevrais, au Gaec des Touchards à La Ferté Loupière et à l'Earl Picard à Asquins. Sur une thématique commune : le confort de travail pour l'éleveur et la qualité de vie pour des troupeaux.

JPO
La thématique de ces journées était commune et basée sur le confort de travail pour l'éleveur et la qualité de vie pour des troupeaux.

La semaine dernière, la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Alysé ont organisé trois journées portes ouvertes de bâtiments d’élevage dans le département : le mercredi 22 février au Gaec Le Carbon à Champcevrais (bovins lait), le jeudi 23 février au Gaec des Touchards à La Ferté-Loupière (ovins viande) et le jeudi 24 février à l’Earl Picard à Asquins (bovins viande). « Le principe des journées bâtiments d’élevage, c’est de montrer des bâtiments innovants, sur le concept d’Innov’action. Ce sont des agriculteurs qui témoignent pour d’autres agriculteurs », explique Marianne Ranque, conseillère en productions animales à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « Ces journées sont organisées dans le cadre du contrat d’objectif entre la Chambre d’agriculture et Alysé, une collaboration au service des éleveurs », poursuit-elle.
Lors de chaque journée, un technicien bâtiment, soit de la Chambre d’agriculture, soit d’Alysé, présente le bâtiment dans son ensemble, d’un point de vue technique. « L’éleveur, lui, explique comment il l’a imaginé, comment il le voulait, quels étaient ses objectifs, etc. C’est vraiment un partage d’expérience », ajoute Marianne Ranque.

La Chambre et Alysé accompagnent les éleveurs

À travers ces journées, l’idée est aussi de montrer comment la Chambre d’agriculture et Alysé accompagnent les éleveurs dans la réflexion. « Les agriculteurs arrivent souvent avec une idée et on est là pour les aider à réaliser ce qui est possible et les orienter si besoin, pour que le projet puisse se concrétiser au mieux, pour eux », assure la conseillère de la Chambre d’agriculture.
Cette année, la thématique de ces journées était commune et basée sur le confort de travail pour l’éleveur et la qualité de vie pour des troupeaux. « Les trois exploitants qui ont ouvert leurs portes sont des éleveurs qui ont pensé leurs bâtiments dans le but de gagner du temps de travail et de baisser la pénibilité des tâches. C’est quelque chose de très important car aujourd’hui les élevages sont de plus en plus grands, ce qui demande beaucoup de travail et du temps. Donc chaque chose mise en place pour gagner en confort est non négligeable pour eux ».
Les fournisseurs de matériels des bâtiments étaient également présents pour présenter leurs produits aux éleveurs, venus en nombre sur ces trois jours. « Ils expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils peuvent proposer aux éleveurs intéressés. Cela permet à ces derniers de prendre des contacts, de voir ce qui se fait chez les collègues et de les aider dans leurs réflexions ».

JPO
Le roto-traite du Gaec Le Carbon a attiré bon nombre d'éleveurs.