Châtillon-sur-Seine
Bien présenter un animal lors d'un concours
Le syndicat de la race Brune vient d’organiser une formation à destination des jeunes Côte-d’oriens. La présentation d’un animal en concours a été étudiée.

Le rendez-vous était donné le 16 février au lycée agricole de Châtillon-sur-Seine. Vingt-huit jeunes de toute la Côte-d’Or avaient répondu présent pour s’initier à la présentation d’un animal sur un ring, lors d’un concours laitier. « L’objectif était de proposer une journée ludique avec l’idée, peut-être, de créer une dynamique sur le département autour des jeunes », indique Mickaël Clerget, président du syndicat départemental de la race Brune. Un concours d’animaux est un « concours de beauté », rappelle l’éleveur de Courcelles-Frémoy : « l’objectif est de mettre en valeur l’animal que l’on présente, le mieux possible, en montrant ses plus beaux atouts ». Après une présentation théorique en salle, les jeunes – en majorité des fils d’éleveurs – ont manipulé trois génisses de l’exploitation du lycée La Barotte. « Cette rencontre était dédiée à toutes races, pas uniquement la Brune », souligne Mickaël Clerget, peu avare en conseils auprès du jeune public. « Le présentateur est la touche finale de l’animal sur un ring. Si vous avez la plus belle vache mais que celle-ci n’est pas présentée comme elle mériterait de l’être, une concurrente pourra passer devant et remporter le concours, il faut le savoir. En tant que juge, j’ai déjà rencontré cette situation ! Il faut être en parfaite harmonie avec l’animal, réagir par rapport à lui et inversement. Garder son calme, respecter le bovin, le juge, sans oublier la sécurité, sont des points importants qui peuvent faire la différence lors d’un jugement ».
Une vitrine
Mickaël Clerget, Laurette Millot (technicienne Alysé), les différents syndicats de races laitières et les parents des jeunes avaient eu l’idée d’organiser ce rendez-vous début novembre, à l’issue de la session d’harmonisation des juges européens de la race Brune, venus dans le Châtillonnais : « les jeunes qui étaient présents avaient l’air d’être très intéressés. Nous en avons parlé tous ensemble : c’était sans doute le moment d’essayer quelque chose pour les motiver à sortir en concours, sachant que l’âge des éleveurs dans notre département ne va qu’en avançant… Nous ne sommes pas dans un département très laitier. De plus, aujourd’hui, tout le monde a du travail à côté, notamment des céréales, et la main-d’œuvre se fait rare. Pour toutes ces raisons, de moins en moins de monde a le temps de sortir en concours alors que ce type d’épreuves, en plus d’être très conviviales, enrichissantes et très formatrices, sont de superbes vitrines et une magnifique promotion pour nos races laitières respectives ».

Témoignage
Lucas Lamarche, fils d’éleveur à Turcey, est en classe de première au lycée agricole de Quetigny. Ce jeune homme de 16 ans participait à cette journée : « Je suis venu avec mes cousins et plusieurs amis. Nous avons appris pas mal de choses lors de cette rencontre ! Sur un ring, il n’y a pas que la vache qui compte, il y a aussi le présentateur, son rôle est très important. Le positionnement des pattes est capital, plusieurs autres règles simples mais à connaître sont à respecter. Pour ma part, j’ai déjà participé trois fois au concours des jeunes présentateurs de Châtillon-sur-Seine, j’ai terminé à une première place de section en 2022. Avec mon père, l’an passé, nous avons participé à trois concours : la fête du lait à Fromenteau, le concours brun à Châtillon ainsi que Cournon. Cette année, en plus, nous comptons aller au show open de Saint-Étienne et peut-être à celui de Choignes, près de Chaumont ».