Point de vue
Sortir de l'impasse de toute urgence !

Didier Ramet
-
Sortir de l'impasse de toute urgence !
Didier Ramet, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

« Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté gère maintenant les aides du développement rural, le deuxième pilier de la PAC, et notamment les aides à l’installation des jeunes agriculteurs et les aides à l’investissement. Depuis le début d’année, les modalités de gestion des fonds du développement rural par la Région nous inquiètent fortement : l’accès aux aides à l’investissement pour les nouveaux projets n’est pas opérationnel ; les agriculteurs ne sont pas informés de manière satisfaisante ; les demandes de paiement ne sont pas traitées efficacement ; le nouveau dispositif de l’accompagnement à l’installation n’est toujours pas stabilisé.

La profession agricole n’est pas restée les bras croisés. Nous avons alerté des situations critiques des agriculteurs concernés, à de multiples reprises. Nous avons été force de proposition. Nous avons proposé les services des chambres d’agriculture pour faciliter et accélérer les démarches de paiement des aides aux agriculteurs.

La Région doit maintenant faire face à ses responsabilités. Les agriculteurs de la Nièvre doivent pouvoir accéder aux aides européennes au même titre que les autres agriculteurs européens. Le développement rural est vital pour les exploitations agricoles confrontées aux défis de la transition et vital pour les territoires ruraux nivernais. Il n’y a plus une minute à perdre ». Signature : Didier Ramet, président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre.