Concours de labour et comice
L'alliance parfaite

Chloé Monget
-

Les 13 et 14 août, Tannay accueillait le concours de labour des JA du canton ainsi que son traditionnel comice ; un événement rendu possible grâce à une cohésion locale. 

L'alliance parfaite
Outre l'exposition de matériel, des baptêmes d'hélicoptère étaient proposés pendant le concours de labour.

Le concours de labour des JA du canton de Tannay et le comice dudit canton ont eu respectivement lieu le 13 et 14 août. Ces événements qui auraient dû avoir lieu en 2020, avaient été décalés à cause des restrictions résultant de la crise sanitaire. Après deux ans d’attente, tous ont répondu présents.

Longue attente

« Cela fut compliqué de garder les bénévoles fédérés autour de l’organisation du comice » explique Florian Guyard, président du comité du comice de Tannay, avant d’ajouter : « Durant ces deux ans d’attentes, certains chars prévus se sont retirés, mais d’autres ont pris leur place. L’engagement de tous et la motivation de chacun à vouloir proposer un événement fédérateur et encourageant le lien social a permis sa tenue. Précisons que le dynamisme de notre association est notamment dû à la présence de JA ou d’anciens JA qui ont envie de rendre leur canton vivant. Il y a une véritable cohésion entre le comité du comice et les JA pour l’organisation du concours de labour et du comice de Tannay ».

Ensemble c’est tout

Pierre Marcelot, président des JA du canton de Tannay, rebondit sur ces propos : « Nous avons environ 50 bénévoles (JA et comité du comice) qui ont travaillé dur pour que le comice et le concours de labour puissent avoir lieu dans les meilleures conditions possibles. Grâce à ce lien entre nous, nous gagnons en efficacité pour l’organisation de ces événements et aussi en temps, puisque les tâches sont réparties entre tous ; rendant le tout moins lourd à porter au quotidien pour chacun. Cet esprit d’entraide est étroitement lié avec notre envie de préserver la vie de notre campagne. Nous avons d’ailleurs été très surpris du nombre de participants pour le concours de labour, après deux ans d’attente (47 en tout, avec 14 pour le brabant et 33 en charrue) ! Preuve que nos efforts payent pour tous ! Enfin je voudrais souligner que nous avons de plus en plus de jeunes femmes qui participent et qui s’engage dans ces événements et nous trouvons cela très bien pour tous, car personne n’est mis de côté, ce qui rejoint notre but de créer une occasion pour chacun de se retrouver ; sans aucune distinction quelle qu’elle soit ».

 

Concours de labour
Au total, 5 exploitants agricoles ont mis à disposition leurs terres pour la tenue du concours de labour.

Concours de labour

Brabant (14 participants) :

1 : Genet Damien (canton de Tannay)

2 : Meunier Thomas (canton de Tannay)

3 : Danssin Alexandre (canton de Tannay)

Charrue portée (23 participants) :

1 : De Givry Louis (canton de Brienon)

2 : Perdriat Thomas (canton de Tannay)

3 : Vallet Clovis (canton de ST Benin)

Charrue ancienne traînée (8 participants) :

1 : Chabin Celin (canton Aligny Cosne)

2 : Henard Antoine (canton de Tannay)

3 : Boiché Michel (canton de Brienon)

Charrue Ancienne type "Vasol 1 soc" (2 équipes de 2 personnes) :

1 : Pierdet Valérie & Dagonneau Céline (Canton de Tannay) Remise du prix spécial d’honneur faïence de Nevers par J.-M. Blond de la Fédération des comices agricoles de la Nièvre.

2 : Pieuchot Stéphane & Pierdet Fabrice