Initiative
Des impacts inestimables

Chloé Monget
-

Le 20 mars, Elsa et Zoé, en 3e au Legta du Morvan, organisaient une rencontre axée sur la médiation animale à l'Ephad de Château-Chinon. Un événement emprunt de résonance.

Des impacts inestimables
Élsa et Zoé, en 3e au Legta du Morvan ont organisé un événement de médiation animale avec les résidents de l'Ephad de Château-Chinon ainsi qu'avec les enfants du Centre de loisirs de la ville. Crédit photo : Élsa Mattazzolio.

Dans le cadre de leur brevet, Elsa et Zoé (15 et 14 ans), en 3e au Legta du Morvan, devaient créer un projet dans le cadre d’une épreuve orale du brevet. Pour ce faire, les deux jeunes filles ont allié leurs appétences respectives au travers de la médiation animale. En effet, Élsa se dirige vers des études d’infirmière et Zoé vers les domaines agricoles. Ainsi, elles ont proposé à l’Ehpad de Château-Chinon une intervention de la mini-ferme de Christine Gauthier (Moulins-Engilbert), accompagnée pour l’occasion par les enfants du centre de loisirs de Château-Chinon.

Élsa et Zoé stipulent : « Ce fut une véritable rencontre intergénérationnelle avec un tissu social se créant autour des animaux. Pour nous, ils sont fédérateurs et permettent de faire tomber de nombreuses barrières entre les gens ». Elles évoquent avec tendresse la réaction des résidents : « certains ont pleuré de joie devant les animaux car cela leur rappelait leur enfance ou leur profession. Une fois l’émotion passée, ils ont échangé avec les enfants. Ces derniers étaient ravis d’écouter les histoires des plus anciens, tout en pouvant approcher et toucher les animaux présents ».

Des aides précieuses

Pour l’organisation, Élsa et Zoé n’étaient pas abandonnées, car elles ont pu compter sur l’aide de l’équipe pédagogique du Legta du Morvan mais aussi de leurs proches : « nos mamans nous ont épaulés en amont de l’événement et durant celui-ci afin que tout se passe bien ». En parallèle, elles détaillent : « Il fallait 220 euros pour couvrir les frais de déplacements pour la mini-ferme. Nous avons donc fait un courrier pour solliciter un partenariat financier avec l’Ehpad et le Legta qui ont respectivement attribué : 90 et 130 euros. Nous ne pensions pas avoir une réponse positive, nous avons donc été très agréablement surprises de recevoir ces montants ! Cela est très sympathique de leur part d’avoir soutenu notre projet, et nous les en remercions très chaleureusement ». Elles concluent : « Cet exercice nous a donné envie de continuer dans nos domaines respectifs et pourquoi pas de refaire cela lorsque nous serons des professionnelles. Nous n’oublierons pas cette expérience et nous pensons que nous ne sommes pas les seules dans ce cas… Un bon souvenir à garder ! ».

Image supplémentaire
« Les résidents et les enfants ont apprécié cet événement, comme nous d'ailleurs ! » pointent Élsa et Zoé ici en photo avec les résidents (floutés pour garantir leur anonymat). Crédit photo : Legta du Morvan.