Section d'excellence sportive
Une reconnaissance unique
Fin juin, le Legta de Challuy a reçu un label d’excellence du rectorat pour sa section sportive. Une première en France pour un établissement d’enseignement agricole.
« Pour un lycée d’enseignement agricole c’est une première en France » se félicite Jean-Marie Baillard, directeur des EPL de Nevers, Cosne-sur-Loire et Plagny, avant d’ajouter : « c’est une reconnaissance unique qui honore notre section sportive et l’académie mise en place entre le Legta de Challuy et l’USON ». Ainsi, depuis fin juin, le rectorat – et la DRAAF - a validé le dispositif « section d’excellence sportive » (1) au Legta de Challuy. Dans le cadre de la rencontre annuelle des directeurs de Legta, et afin de dépeindre les bénéfices de ce dispositif, une visite était organisée au stade du Pré Fleuri à Sermoise-sur-Loire, en présence de Régis Dumange, président-directeur général et actionnaire du club de rugby de l’USON Nevers qui insiste : « Le monde agricole et celui du rugby ont les mêmes valeurs notamment pour le travail et l’investissement. Notre relation avec le Legta coulait donc presque de source ».
Attraction de l’excellence
« Depuis trois ans, nous travaillons main dans la main avec l’USON pour l’académie privée. Être désormais labellisé « Section d’excellence sportive » permet d’honorer les efforts réalisés pour proposer un enseignement de qualité avec une organisation adaptée pour les élèves y participant » détaille Jean-Marie Baillard et poursuit : « cela offre une image positive qui permettra, je l’espère, d’attirer d’autres élèves dans notre établissement mais aussi de faire connaître le club ». Lilian Manerin, coordinateur général de l’association USON Nevers Rugby, complète : « cette validation des institutions représente une finalisation de tout ce qui a été entrepris jusque-là. Nous avons espoir que celle-ci offre une visibilité nationale au Legta ». Pour Régis Dumange : « ce label apporte une certaine attractivité, car même si certains l’oublient, il y a des avantages à être ici notamment pour les jeunes qui sont attachés à la campagne. En effet, notre situation géographique les conserve dans un monde connu, les préservant ainsi d’une partie de la pression psychologique qu’il peut y avoir lorsque l’on est joueur - en plus de la pression physique obligatoire pour arriver à un haut niveau de performance. Pour les lycéens que nous suivons, notre but est de les emmener le plus loin possible, et pour ce faire nous devons les protéger et cela passe aussi par la réussite de leurs études ». Au total, cette académie compte une trentaine d’élèves du Legta.
Être bon partout
Il continue : « Avec cette section d’excellence sportive, le rectorat acte ce que nous savions déjà à savoir que notre alliance fonctionne et procure une qualité indéniable d’enseignement que nous bâtissons au quotidien. Peu importe leur filière, pour nous, il est indispensable qu’ils soient bons partout, car on ne sait pas ce que l’avenir réserve (blessures ou autre), il faut donc un plan B. De plus, dans le rugby tout est compliqué, que ce soit administrativement ou pour les règles du jeu, alors il est indispensable d’avoir des jeunes avec un cerveau ». Preuve de cette excellence, Johan Wasserman, élève du Legta et joueur à l’USON, est venu s’exprimer notamment sur le cours de soutien proposé dans les locaux de l’USON le mercredi après-midi : « Même si nous pouvons revoir des points spécifiques dans certaines matières, nous pouvons aussi en approfondir d’autres ; c’est parfait pour avancer plus vite et être plus pointu ». Jean-Marie Baillard pointe d’ailleurs : « Sur les cinq académiciens en Terminale cette année, tous ont décroché leur Baccalauréat - dont quatre avec mention » avant de conclure : « Pour le moment, le Ministère de l’agriculture n’a pas de tel label d’excellence, mais nous espérons qu’un jour cela existera pour les sections agricoles afin qu’elles soient reconnues, elles aussi ».
(1) https://eduscol.education.fr/1348/les-differents-parcours-de-formation-pour-les-sportifs