Jardins de la Croisière
Le bon travail continue d'être mené

Christopher Levé
-

L'assemblée générale des Jardins de la Croisière a eu lieu le mercredi 17 avril, dans les locaux de la MFR de Gron. L'occasion pour l'association de faire le bilan de leurs activités sur l'année 2023 en ce qui concerne l'insertion, les chantiers verts et le maraîchage biologique. 

Jardins de la Croisière
L'assemblée générale des Jardins de la Croisière a eu lieu le mercredi 17 avril, à Gron.

Lors de l’assemblée générale des Jardins de la Croisière, qui a eu lieu le mercredi 17 avril, à Gron, Michel Jouan, le président de l’association, a rappelé que « le plan de développement et le changement d’échelle réalisés en 2017-2021 ont permis de consolider le modèle économique de l’association. Nous avons pu développer nos activités économiques, nous constituer des fonds propres (grâce à six exercices bénéficiaires), de redimensionner les locaux, ainsi que d’étoffer l’équipe de permanents et d’augmenter le nombre de salariés en transition professionnelle ».
Après cette période dynamique de fort développement, les Jardins ont voulu retrouver un nouvel équilibre en intégrant les nombreuses évolutions du modèle : de nouvelles charges (avec de nouveaux bâtiments, les nécessaires mises aux normes, l’extension du jardin et l’achat de matériel), une équipe de permanents étoffée et un travail d’accompagnement vers l’emploi satisfaisant.
Toutefois, début 2023, le contexte économique mondial et la crise du monde agricole laissaient présager certaines difficultés, en particulier pour les hausses annoncées sur les énergies et les matières premières. Si la baisse du chômage a permis à beaucoup de retrouver un emploi, ce qui réjouit l’association, « les personnes orientées vers les Jardins de la Croisière, en 2023, sont des personnes sans emploi depuis longtemps, cumulant les freins à l’insertion. Il n’a donc pas été facile d’accompagner nos salariés vers les offres d’emploi du territoire. Dans ce contexte morose, nous sommes malgré tout satisfaits, à la fois de nos résultats d’insertion et de l’évolution de nos deux activités économiques (les chantiers verts et le maraîchage bio) ».

53,85 % de sorties dynamiques

Concernant l’insertion, les Jardins de la Croisière ont obtenu 53,85 % de sorties dynamiques, malgré le contexte difficile. Quant aux activités économiques, « nous avons poursuivi notre développement avec une augmentation de 10 % de notre chiffre d’affaires. Aussi, nous avons obtenu un résultat comptable légèrement bénéficiaire qui a permis de supporter les fortes augmentations de nos charges », poursuit Michel Jouan.
Au niveau de l’activité des chantiers verts, l’association est intervenue dans les quatre communautés de communes du nord de l’Yonne (Yonne nord, Gâtinais en Bourgogne, Vanne et Pays d’Othe, et communauté d’agglo du Grand Sénonais), ainsi qu’auprès de 11 mairies (Chéroy, Villebougis, La Chapelle-sur-Oreuse, Collemiers, Paron, Villeneuve-sur-Yonne, Sens, Voisines, St-Denis-les-Sens, Soucy et Saint-Clément). Au total, les Jardins de la Croisière sont intervenus auprès de clients sur 39 communes, comprenant des collectivités, des associations, des bailleurs, des particuliers, des entreprises et la SNCF.
Sur l’activité du maraîchage biologique, la production reste très diversifiée, avec de nouvelles productions comme les champignons, les asperges, le kiwano, la choucroute, le jus de citron, ou encore le gingembre.
Les produits sont d’ailleurs à retrouver à la boutique des Jardins de la Croisière (5 Chemin de la Croisière à Sens) ouverte six jours par semaine, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.
Enfin, l’association a pu bénéficier d’un accompagnement (par le cabinet Simpl and Co) dans le cadre du DLA (dispositif local d’accompagnement) ce qui va permettre d’engager un plan de pérennisation pour les années à venir.