Yonne Tourisme
Cap sur Paris 2024

Christopher Levé
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L’assemblée générale de Yonne Tourisme a eu lieu le mardi 9 avril, à Sementron. À cette occasion, l’agence et sa présidente Isabelle Froment-Meurice ont mis en avant les actions menées à l’aube des JO de Paris 2024.

Yonne Tourisme
L'assemblée générale de Yonne Tourisme a eu lieu le 9 avril, à Sementron (crédit photo : Julien Yonne Tourisme).

À moins de 100 jours de l’ouverture du plus grand événement sportif mondial, l’Yonne souhaite capitaliser sur les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 « pour renforcer sa notoriété et accueillir sportifs et visiteurs », comme l’indique Yonne Tourisme, surtout lorsque l’on sait que la capitale de l’hexagone se trouve à seulement une petite heure du département.
Dans cet objectif, Yonne Tourisme, mobilisée aux côtés du Département et du CDOS 89 (comité olympique et sportif de l’Yonne), mène plusieurs actions. Celles-ci ont été rappelées lors de l’assemblée générale de l’agence qui a eu lieu le mardi 9 avril, à Sementron. On retrouve donc la promotion de l’Yonne sur les dix journées « Ensemble vers 2024 » organisées par les territoires icaunais avec le soutien du CDOS 89 et du Département pour valoriser leurs richesses associatives, culturelles et sportives ; le déploiement d’un plan de communication d’ampleur visant à inciter les parisiens et les spectateurs des JO à venir se ressourcer et séjourner dans l’Yonne (l’occasion de promouvoir également le passage de la flamme le 11 juillet dans sept villes étapes icaunaises) ; et l’accompagnement des professionnels et acteurs du tourisme par la diffusion des fiches marchés pour mieux connaître les spécificités des touristes étrangers, ainsi que par l’accompagnement à la création de la formation « Sport et Tourisme » organisé par le CDOS 89 pour permettre une sensibilisation aux particularités du tourisme sportif.

L’Yonne en vogue auprès des touristes

Outre l’actualité olympique, d’autres sujets ont été abordés lors de cette assemblée générale. Yonne Tourisme a d’abord rappelé que « l’année 2023 a confirmé la hausse de la fréquentation touristique amorcée depuis la fin de la crise Covid dans l’Yonne avec + 6,5 % de progression des nuitées par rapport à 2022 et ce malgré un contexte économique et géopolitique tendu ».
L’agence a aussi mis en avant le fait d’être « très mobilisée sur les actions menées par le Département, notamment dans la démarche de labellisation « Grand site de Vézelay » et plus spécifiquement la mise en place d’un observatoire touristique dédié au périmètre, en lien avec l’office de tourisme du Grand Vézelay ».
Yonne Tourisme participe également « à la réflexion stratégique du Département visant à renforcer l’attractivité résidentielle de l’Yonne, en partenariat avec les territoires ».

Un premier prix pour Yonne Tourisme

Lors du salon de presse « Partir en France », organisé par ADN Tourisme en janvier, Yonne Tourisme a reçu le 1er prix du concours national du meilleur dossier de presse de destination 2024. Un prix décerné à l’unanimité par le jury composé d’experts de la presse nationale.